Interview franchise Urbun
« Urbun réalise près de 60% de son activité en livraison »
Joseph Paris - le
Positionné sur le segment du « burger gourmet » depuis début 2014, Urbun compte aujourd’hui 3 restaurants en activité. 2015 devrait être l’année du développement pour la jeune franchise de restauration rapide, avec 5 nouvelles ouvertures pressenties d’ici à la fin de l’année 2015. Spécialiste de la livraison, Urbun vise une expansion à l’échelle nationale.
Samuel Burner : Un peu plus d’un an après le lancement d’Urbun, où en êtes-vous dans son développement ? Le concept a-t-il évolué depuis ?
Joseph Paris : Notre cœur de métier reste la vente de « gourmet burgers ». Désormais la consommation se fait autant sur place qu’en livraison. La livraison réalise aujourd’hui 60% de notre activité, contre 30% lors de notre lancement 2014. Il existe une vraie demande pour le burger gourmet en livraison. Urbun s’était positionné sur ce segment de marché dès sa création.
Urbun reste une jeune enseigne. Le premier restaurant Urbun n’a en effet ouvert ses portes qu’en février 2014 à Montpellier. Fin 2014, nous nous sommes implantés dans le centre-ville de Grenoble puis à Paris dans le quartier Chatelet/les Halles. L’enseigne compte 3 unités à ce jour mais les projets ne manquent pas.
Justement, quels objectifs vous êtes-vous fixés pour l’année 2015 ? Où va-t-on retrouver vos prochains restaurants franchisés ?
Nous avons déjà deux projets signés et deux autres sont en cours de signature. Résultat, nous devrions ouvrir un minimum de 4 restaurants d’ici fin 2015. Toutes ces ouvertures seront réalisées en franchise et se dérouleront à Toulon, Marseille, Paris et en Guadeloupe.
Pour le local, une surface totale de 70 m² est suffisante. Pas besoin de cibler un emplacement numéro 1. Comme le concept fonctionne très bien grâce à la livraison, un emplacement 1 bis nous convient parfaitement. Concernant l’apport personnel, le candidat à la franchise doit disposer de 80 000 euros environ.
En 2016, nous comptons accélérer notre vitesse de déploiement, avec l’ambition de créer une dizaine d’établissements. Nous sommes d’ailleurs en train de nous structurer en interne pour cela.
Avez-vous d’autres projets sous enseigne dans les semaines à venir ? Un mot sur le concept Planetalis que vous développez également ?
Urbun est positionné sur un segment porteur. Nos restaurants fonctionnement aussi bien le midi que le soir. Le fait de proposer la livraison est un plus indéniable par rapport à d’autres acteurs. Nos points de vente fonctionnent très bien toute la journée, avec de belles performances le soir, ce qui nous détourne des centres commerciaux pour le moment.
Concernant Planetalis, nous reprenons actuellement la commercialisation de cette marque, avec 2 nouvelles ouvertures programmées en France d’ici la fin de l’année 2015, à Marseille et en région parisienne. A la tête de 24 unités, Planetalis est aujourd’hui bien armé pour repartir de l’avant.
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