Dossiers de la franchise
Zen’Libre Garage, un atelier de mécanique libre service en franchise
Avis aux personnes souhaitant travailler à leur compte dans l’automobile, un nouveau concept est désormais disponible en franchise : il s’agit de Zen’Libre Garage. Même si on dénombre une centaine d’unités calquées sur le modèle du self garage dans l’Hexagone, c’est bien la première fois qu’une marque en assoit le modèle afin de le proposer clé en main, si vous nous passez l’expression, à des candidats à l’entrepreneuriat.
Le self garage, comme son nom l’indique, consiste à proposer à ses usagers un atelier de mécanique pourvu d’outils dernier cri et d’un pont élévateur afin qu’il répare lui-même son véhicule. La clientèle visée est celle de personnes connaissant bien la mécanique et souhaitant remettre en état de marche leur voiture sans s’adresser à un garage, afin d’économiser sur le prix de la main d’œuvre, habituellement bien supérieure au tarif des pièces nécessaires à la prestation. On peut ainsi venir dans un self garage avec ses pièces qu’on aura commandées directement sur Internet sans intermédiaire, à un tarif très compétitif.
Toutes les opérations classiques sont réalisables : vidange, plaquettes de frein, pose de pneus… et si nécessaire, il est possible de faire appel à un mécanicien conseil, dont le coût horaire est sans comparaison avec celui pratiqué dans les garages classiques, car il n’interviendra que ponctuellement pour apporter de simples conseils. Compter moins de 50 euros de l’heure pour cette prestation, en lieu et place des 100 euros habituellement constatés dans les réseaux habituels.
Pour exploiter ses futurs points de vente, Zen’Libre Garage, qui compte déjà deux unités en activité, recherche d’anciens mécaniciens souhaitant se mettre à leur compte en pratiquant un métier d’avenir, à l’heure où les Français sont à la recherche d’économies dans leur budget.
L’atelier de Zen’Libre Garage a besoin d’une surface de 150 à 200 mètres carré pour fonctionner, avec un équipement complet loué à l’heure par le client.
La marque fournit une formation complète à ses candidats et prédit un retour sur investissement au bout de deux ans. L’apport personnel demandé s’élève à 20 000 €, auquel il convient d’ajouter le droit d’entrée de 1 900 € et une redevance pour la publicité correspondant à 5% de son chiffre d’affaires.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 04 juillet 2022
Les franchises de lavage auto recrutent
Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre ... - 02 juin 2022
Ouvrez votre franchise dans le secteur automobile
Le secteur automobile est dynamique et offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent monter leur entreprise et prospérer professionnellement ... - 21 janvier 2022
Trois concepts qui performent dans l'automobile
Le marché de l’automobile étant en pleine mutation, la compétitivité est devenue de plus en plus féroce et les mesures implémentées par l’Etat ...
- 20 septembre 2013
Monceau Fleurs change de mains avec de belles ambitions
Très mal en point avant l’été, le Groupe Monceau Fleurs, le spécialiste de la fleur coupée, vise des jours meilleurs avec l’arrivée d’un nouvel ... - 20 septembre 2013
Notes de Styles fait rimer architecture d’intérieur et franchise
L’Alsace abrite depuis des décennies les plus grands fabricants de meubles français, avec des enseignes d’envergure nationale notamment chez ... - 20 septembre 2013
Espoir et optimisme de mise pour les lauréats 2013 de l’Indicateur de la Franchise
Le 17 septembre dernier, les grands acteurs de la franchise en France s’étaient donné rendez-vous au siège de la BPCE à Paris, où la Caisse d’Epargne ... - 14 septembre 2013
Franchise : l’eldorado des nouveaux concepts
Aquabiking, cigarette électronique … Des secteurs encore inconnus il y a quelques années émergent à vitesse grand V en France. Certains franchiseurs ... - 11 septembre 2013
Les franchisés restent confiants dans l’avenir
Les professionnels de la franchise seraient plus confiants et optimistes qu’en 2012, avec une moyenne générale de satisfaction globale des franchisés ...