Dossiers de la franchise
Espoir et optimisme de mise pour les lauréats 2013 de l’Indicateur de la Franchise
Le 17 septembre dernier, les grands acteurs de la franchise en France s’étaient donné rendez-vous au siège de la BPCE à Paris, où la Caisse d’Epargne co-organisait pour la seconde année consécutive la remise des prix aux réseaux les plus méritants désignés par l’Indicateur de la Franchise, soit La Mie Câline, Citron Vert et Amorino pour cette édition. Ce fut également l’occasion d’assister à des tables rondes dont les thèmes, Optimisme et Espérance, laissent entrevoir de beaux lendemains pour le commerce en réseau.
Des réseaux jugés par leurs franchisés
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L’Indicateur de la Franchise est un organisme indépendant proposant des audits aux réseaux de franchise installés en France, afin de mesurer, en toute indépendance, la satisfaction de leurs membres. L’Indicateur a réalisé plus de 250 audits depuis sa création, s’immisçant à travers des questionnaires, dans la vie de plus de 120 enseignes.
Dirigeant de l’Indicateur, Marc Mossé revenait pour ouvrir la matinée (animée par la journaliste d’Europe 1 Isabelle Quenin) sur sa méthodologie et sur les critères utilisés pour bâtir ses audits : « Nous interrogeons les franchisés sur cinq thèmes : la satisfaction générale, le sentiment de réussite, la probabilité de re-signature pour un nouveau contrat, le niveau de rémunération et enfin la durée nécessaire pour pouvoir se rémunérer ».
Evolution par rapport à l’an dernier, les franchises ont été classées en trois catégories, en fonction de leur taille, afin que chacune d’entre elles entrent en compétition avec des concurrents à leur taille.
Après La Pataterie , Le Bistrot du Boucher , et Temporis en 2012, voici les trois gagnants 2013 :
- La Mie Câline (plus de 100 franchisés) : cette enseigne de terminaux de cuisson se déploie dans toute la France, en priorité dans des agglomérations de plus de 10 000 habitants, proposant près de 200 références dans les rayons pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs-salades ou encore traiteur. L’enseigne, qui a dépassé la barre des 200 magasins, vise une quinzaine d’ouvertures chaque année.
- Amorino (moins de 30 franchisés) : qui ne connait pas Amorino , réseau de glaciers dont la popularité va crescendo ? Car même si la marque ne compte qu’une vingtaine d’implantations en France (auxquels il faut ajouter 80 points de vente hors de nos frontières), chacun de ses emplacements est choisi avec grand soin, conférant à l’enseigne une grande notoriété.
- Citron Vert : cette marque tout d’abord centrée sur l’épilation, a su se mettre au goût du jour en se définissant désormais comme un institut de beauté généraliste. Le réseau s’est construit patiemment, atteignant 83 points de vente au bout de 15 ans.
Des tables rondes avec des dirigeants d’enseignes plein d’espoir
La matinée de remise des prix de l’Indicateur ayant pour thème la confiance et l’optimisme, le public a assisté, préalablement à la désignation des lauréats, à deux tables rondes au cours desquelles les franchiseurs conviés se sont montrés tous très confiants dans l’avenir.
Invité à l’un de ces débats, Ladislas Koch, dirigeant de Citron Vert (récompensé aujourd’hui) a indiqué que pour lui, la confiance est la base même de la franchise : « En 2005, nous avons décidé de changer notre identité visuelle et même notre nom…Il s’avère que 100% de nos franchisés nos ont suivi dans notre orientation, ce qui est une belle preuve de solidarité et de confiance ».
Pour Thierry Gosselin, le gérant du réseau spécialisé dans les vêtements pour enfants Orchestra-Prémaman , « la confiance qu’on porte dans les membres de son réseau n’exclut pas le contrôle : afin d’inciter nos adhérents à adopter la carte de fidélité, nous leur avons garanti une marge minimum au démarrage en 2009, et cela a fonctionné, car tout le monde y a gagné au final : nos adhérents, nous-même et bien entendu nos clients » .
Jean-Claude Puerto, le créateur du loueur automobile Ucar , se souvient particulièrement de manifestations de marques de confiance au sein de son réseau au moment de la crise de 2008 : « nos 'vieux' franchisés ont été solidaires dans cette épreuve, venant en aide aux nouveaux venus afin qu’ils surmontent leurs difficultés, sans toutefois en faire des assistés » .
Enfin, Dominique Léry, fondatrice du réseau d’aide au maintien à domicile Adhap Services , s’est remémoré un épisode particulièrement marquant de la vie de son réseau : « Lors de notre lancement, une vingtaine de candidats à la franchise ont dû patienter jusqu’à 18 mois avant d’obtenir l’agrément leur permettant d’exercer leur activité. Certains d’entre eux ont même perdu leurs droits ASSEDIC mais ils avaient foi dans le concept et leur situation s’est débloquée lors de la promulgation de la loi Borloo. Cette longue attente et le fait qu’ils aient décidé de rester chez Adhap Services représente une belle preuve de confiance, et nous vivons d’ailleurs actuellement, à l’approche d’une modification de la législation, une situation similaire face à laquelle une fois encore nous nous montrons déterminés et solidaires » .
Méthodologie du Baromètre de l’Indicateur de la franchise :
Menés d’octobre 2011 à août 2013, les audits réalisés auprès de 19 réseaux volontaires par l’Indicateur de la Franchise ont servi de base à la désignation des vainqueurs. Tous les franchisés travaillant au sein des enseignes, soit 1 067 personnes, ont été amenés à répondre à un questionnaire, portant un jugement sur leur franchiseur de manière anonyme.
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