Adhap Services affine l'aide apportée à ses franchisés
Réseau lancé en franchise en 2001 et spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées, fragilisées ou dépendantes, Adhap Services regroupe 150 sites en France, emploie près de 4500 salariés et assure l'accompagnement de 14 000 personnes chaque jour. Pour ouvrir la douzaine de sites prévus cette année, l'enseigne a renforcé son service développement. Parallèlement, très attaché à l'accompagnement de ses franchisés, le réseau a mis en place, en collaboration avec une société spécialisée, une formation continue. Ceci afin de donner à ses partenaires les bons outils et le bon discours pour qu'ils puissent optimiser leurs démarches commerciales, que ce soit en quantité ou en qualité.
L'animation, un sujet clé
Partant du principe qu'un franchisé installé depuis un certain nombre d'années n'a pas les mêmes besoins qu'une nouvelle recrue, Adhap Services a également adapté son animation."Il est important de tenir compte du niveau d'activité et de l'ancienneté de nos franchisés. Nos anciens se sont appropriés le concept mais ont parfois des besoins plus spécifiques, d''ordre social par exemple", explique Dominique Léry, Présidente d'Adhap Services. Pour s'adapter aux besoins des membres du réseau, l'enseigne a, entre autres, augmenté le nombre de réunions thématiques locales avec des franchisés réunis en petit groupe. "Nous leur livrons notre expertise sur des sujets précis et ils échangent entre eux sur leurs bonnes pratiques."
De belles réussites dans le réseau
Jouissant d'un taux de renouvelement de contrat très élevé, Adhap Services évoque les belles réussites des franchisés du réseau. "Oui, il est possible de bien gagner sa vie avec une entreprise de services à la personne. A une condition : celle de respecter scrupuleusement le concept et de bien utiliser les outils de gestion. En effet, les niveaux de marge étant faibles dans le secteur, la rentabilité peut vite déraper si l'on n'applique pas les méthodes que nous travaillons depuis plus de 10 ans." Des méthodes éprouvées qui permettent au réseau de progresser depuis sa création en 2001.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.