ADHAP tire la sonnette d’alarme sur le manque de personnel dans les métiers des services à la personne
ADHAP essaye d’avertir l’opinion publique sur le manque de personnel dans les métiers des services à la personne à l’occasion de la Semaine Bleue.
Un secteur faisant face à une pénurie de personnel
ADHAP tire la sonnette d’alarme sur le manque de personnel dans les métiers des services à la personne. Cet avertissement vient en parallèle à la Semaine Bleue, dédiée aux personnes âgées. Les chiffres viennent affirmer les inquiétudes affichées par le leader de l’aide à domicile. En effet, 1 200 000 personnes dépendantes ont été annoncées pour 2040 contre 800 000 actuellement.
Guillaume Pontarrasse, directeur des opérations du réseau déclare qu’avec 7 000 postes à pourvoir chez ADHAP en 2019, le réseau ne parvient pas à combler les besoins en recrutement. Certains centres ADHAP sont même obligés de gérer des listes d’attente voire de refuser des prises en charge en raison d’un manque de personnel. Selon lui, ces métiers doivent être mieux reconnus et valorisés.
Chez ADHAP, les collaborateurs sont très entourés et un parcours de formation continue permet à chacun de développer ses compétences en permanence tout en favorisant les évolutions de poste.
Marjolaine Dechanoz, chargée de mission RH ADHAP déclare : « Si vous pensez qu’un intervenant à domicile est forcément une femme, jeune et peu diplômée c’est que vous cédez aux clichés ». En effet, la moyenne d’âge des intervenants à domicile est estimée de 46 ans et le métier attire aussi des hommes. Il ouvre aussi de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes cherchant une reconversion professionnelle.
Patrick Rucart