ADHAP Services® en Lorraine : 5 centres et une école de formation
Responsable des centres ADHAP Services® de LONGWY et METZ, Jean-Christophe LEGRAND a résolument décidé de faire bouger les choses dans le secteur du maintien à domicile. Lauréat du réseau Lorraine Entreprendre, après avoir ouvert un centre à LONGWY (juin 2006) et repris la direction du centre de METZ (novembre 2006), cet ex-directeur juridique de 32 ans vient de créer une antenne à AUDUN-LE-TICHE (à la frontière luxembourgeoise). Toujours encouragé dans ses projets par Lorraine Entreprendre et la plate-forme d’initiative locale de LONGWY, il finalise actuellement la création d’une école de formation « Auxiliaires de vie » qui devrait faire sa première rentrée en 2008.
Aujourd’hui, grâce à l’initiative de trois entrepreneurs : Christophe BLOUET (également lauréat de Lorraine Entreprendre), Emmanuel BAUCHET... et Jean-Christophe LEGRAND, cinq structures spécialistes du maintien à domicile : EPINAL, BAR-LE-DUC, LONGWY, METZ et AUDUN-LE-TICHE, interviennent auprès de quelque 150 personnes dépendantes.
D’ici à la fin de l’année, un 6è centre lorrain ADHAP Services® ouvrira à LUNÉVILLE. Une nouvelle antenne s’installera à SAINT DIÉ. A moyen terme, deux centres s’implanteront à THIONVILLE et NANCY ; 5 à 6 antennes supplémentaires assureront un relais de proximité.
Si ce mouvement entrepreneurial a permis de créer une cinquantaine de CDI sur la région, les besoins sont loin d’être pourvus...
Malgré la dynamique insufflée par le plan Borloo, une courbe démographique qui confirme le manque de structures d’accueil et d’accompagnement adaptées... et les signaux de détresse des familles confrontées à la perte d’autonomie d’un proche, ces chefs d’entreprise se heurtent à une pénurie de personnels qualifiés.
« Depuis le plan Borloo, les acteurs du maintien à domicile expriment une forte demande en personnel. Tous se heurtent cependant à un vrai problème : le recrutement de salariés qualifiés » explique Jean-Christophe LEGRAND. « Dans nos métiers, la motivation est essentielle mais ne suffit pas. Si qualification et formation continue sont chez nous des priorités, un centre ADHAP Services® embauche 1 à 2 auxiliaires de vie par mois (soit pour les 5 centres lorrains actuellement en activité, une centaine de postes à pourvoir dans les 12 prochains mois). La formation est une vraie richesse pour nos entreprises. Une école ne pourra que renforcer et enrichir la qualité des prestations délivrées en général, et influer sur le confort des personnes dépendantes. »
A compter de 2008, le nouveau centre de formation de LONGWY accueillera chaque semestre 12 élèves Auxiliaires de vie et organisera des stages dans le cadre de la formation continue. Les stagiaires bénéficieront de l’infrastructure du centre ADHAP Services® (un appartement témoin de 130 m2 pour une mise en situation réelle avec le quotidien des personnes dépendantes). A la clé de ce cursus de 6 mois, un diplôme reconnu, et la perspective de trouver rapidement un emploi.
N.B. : ADHAP Services® EPINAL est le 1er centre privé lorrain conventionné CRAM. Le centre de BAR-LE-DUC a ouvert le 18 juin 2007. Entièrement modernisé, celui de METZ vient d’emménager dans de nouveaux locaux.
ADHAP Services® en bref :
Forts de 10 ans d’antériorité sur les métiers du maintien à domicile, ADHAP Services® et ses 90 centres sont des professionnels reconnus par l’ensemble des acteurs des Services à la Personne (professionnels de santé, services sanitaires et sociaux, Ministère de la Cohésion Sociale, Agence Nationale des Services à la Personne…). L’obtention début 2007 du label « QUALICERT » conforte la rigueur avec laquelle ses intervenants exercent leur activité. Proportionnellement, c’est aujourd’hui le réseau le plus certifié de France.
Piloté par un administratif et un professionnel de santé, chaque centre se démarque par une politique de services tournée vers l’excellence. Concentré sur les gestes essentiels au confort et à la dignité, ADHAP Services® intervient sans conditions de ressources, d’âge ou de pathologie, aussi bien chez des personnes durablement dépendantes que pour pallier un accident, une convalescence, une grossesse difficile…
Source : SBScom.fr