Adhap Services s'affirme comme le "réseau référence de qualité"
> Assistance magazine
L’enseigne lance « Assistance magazine », un 12 pages d’information entièrement dédié aux assistantes du réseau. Au sommaire du numéro un :
- un dossier Spécial Alzheimer,
- une nouveauté dont on n’a pas fini de parler : l’Institut Adhap,
- une assistante Adhap Services®, « un métier passion »…
> L’institut Adhap
Adhap Services® ouvre son institut de formation : l’Institut Adhap. Premier organisme à délivrer un cursus complet autour des métiers de l’assistance à domicile, cet outil positionne Adhap Services® comme la « référence qualité ». Avec plus de 100 centres agréés QUALITÉ (dont 54 labellisés QUALICERT), Adhap Services® est le réseau des Services à la Personne le plus certifié.
Jusqu’alors délivrée individuellement par les professionnels de santé des centres, la formation des personnels (assistantes, personnels d’encadrement, référents grand âge) est formalisée par un catalogue complet qui vise à accroître encore le niveau de qualité associé à la marque Adhap Services®.
L’Institut Adhap est domicilié à Clermont-Ferrand, au siège de l’enseigne. De l’apprentissage des méthodes et outils Adhap à l’appréhension de pathologies comme la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) en passant par le management d’équipes : les formations sont dispensées partout où le réseau est présent.
Au-delà du développement du savoir-faire et du savoir-être, ce nouveau dispositif donne aux assistantes les moyens de prétendre à un diplôme dans le cadre de la validation des acquis (VAE). Lieu d’échanges, l’Institut Adhap est également un support d’information pour les bénéficiaires et leurs aidants (conférences et dossiers thématiques).
> Faire face à la maladie d’Alzheimer
Pour faire face à cette pathologie, Adhap Services® travaille en partenariat avec l’association France Alzheimer.
Un référent grand âge a été désigné au sein de chaque centre. Des formations ont été dispensées depuis janvier 2008. Trois modules ont été élaborés pour sensibiliser et former les assistantes aux maladies évolutives type Alzheimer, au cœur des nouveaux services qui seront déployés par le réseau dès la rentrée.
Le but est d’apporter à domicile des prestations personnalisées, d’intervenir dans le cadre de la prévention de la maladie et de son évolution, d’assister et former les aidants