Adhap Services : un réseau engagé dans la professionnalisation des services à la personne
Par le biais de l’Institut de formation Adhap, créé en 2008, le réseau de services à la personne spécialisé dans l'accompagnement des personnes fragilisées Adhap Services joue un rôle majeur dans la professionnalisation des métiers du maintien à domicile.
Depuis 2010, l’Institut Adhap a mis en place des sessions de formation sur la maladie de Parkinson, permettant aux centres de proposer un accompagnement professionnel et personnalisé aux malades. Celles-ci sont dispensées aux référents du réseau par Martial Mermillod, Professeur et Directeur Adjoint de la Structure Fédérative de recherche « Grenoble Cognition » du CNRS et de l’université de Grenoble, qui leur donne les clés pour mieux comprendre cette pathologie évolutive et connaître les comportements à adopter envers les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Pour le professeur Mermillod : « Il est primordial pour les intervenants de connaître les différents symptômes de la maladie afin de mieux s’adapter aux besoins des malades. » Grâce à cette formation, les auxiliaires de vie sont capables de mieux les appréhender.
Adhap Services a vu le jour en 1997. Développé en franchise depuis 2001, le réseau regroupe actuellement 150 implantations réparties sur tout le territoire. Depuis le 1er décembre 2014, l'enseigne a rejoint le Groupe ORPEA, leader européen dans la prise en charge globale de la dépendance.
Mélanie Geyer Kessous