Maintien à domicile : L’enseigne Adhap Services® moteur d’un marché émergent
En 2005, l’aide à domicile a fait l’objet d’une véritable prise de conscience*. Par le biais du plan Borloo et grâce aux actions de lobbying conduites auprès des acteurs majeurs du secteur comme le Ministère de l’Emploi et de la Cohésion Sociale, l’Agence Nationale des Services à la Personne, le SESP… Adhap Services® - avec 52 centres en activité à fin juin 2006 - conforte son avance… et confirme son statut de professionnel du « maintien à domicile ». * Actuellement en France, 12 millions de personnes ont plus de 60 ans (soit 1 habitant sur 5). La part des plus de 65 ans représentera 23 % en 2020, soit une évolution de plus de 5 millions de personnes. D’ici à 2010, les plus de 85 ans feront un bond de plus de 50 %. L’ANNEE DU DEVELOPPEMENT L’équilibre entre le monde associatif et les acteurs professionnels des Services à la Personne étant rétabli, après une année et demie de mise en sommeil, Adhap Services® reprend son expansion. Depuis octobre 2005, les dirigeants de l’enseigne ont sélectionné 37 nouveaux chefs d’entreprise qui, à l’issue d’une formation consacrée à l’étude du secteur de l’aide à la personne, à la gestion d’un centre d’aide à domicile et à sa qualité de services… ouvrent chacun - en pool avec un professionnel de santé (infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat ou médecin) – un centre spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, accidentées, convalescentes. Issus d’horizons très variés, ces entrepreneurs disposent d’une expérience significative. Ils possèdent une réelle sensibilité à la dépendance, les qualités de gestionnaires nécessaires pour gérer un centre de maintien à domicile, une volonté affirmée de restituer avec précision le modèle Adhap Services®… Si certains se sont heurtés à un système administratif peu enclin à encourager les initiatives privées, tous ont ou vont obtenir des Préfectures et/ou des Conseils Généraux l’agrément « Qualité » indispensable à l’exercice de leur profession. C’est ainsi que le réseau compte 52 centres à fin juin 2006, dont une trentaine en Ile-de-France et bientôt une première implantation Outre-mer à Fort-de-France. 80 CENTRES DE PROXIMITE A FIN 2006 Une croissance qui incite l’enseigne à adapter son organisation à cette nouvelle dimension et à redoubler de vigilance pour conserver l’image professionnelle qu’elle développe depuis son origine. Précurseurs sur un créneau où peu d’entreprises osent s’aventurer, ses fondateurs continuent à tirer le réseau vers le haut : Dominique Léry et Jean-Claude Perreau sont engagés dans une démarche de « certification qualité » pour l’ensemble des centres. Ce projet s’inscrit dans la philosophie du plan Borloo qui revoit à la hausse les critères de qualité exigés par les Pouvoirs Publics auprès des structures de Service à la Personne. NAISSANCE D’UNE FEDERATION Convaincue que l’avenir de l’aide à domicile repose sur une éthique professionnelle, Dominique Léry est impliquée dans la création de la Fédération des Entreprises de Services à la Personne (mai 2006). Cette institution - dont elle assure la Vice Présidence - a vocation de rassembler les opérateurs privés des Services à la Personne : plates-formes, entreprises productrices, émetteurs de CESU, pour structurer la profession autour de critères qualitatifs. Pour mémoire, Dominique Léry représente les entreprises agréées « qualité » via le MEDEF au sein de l’Agence Nationale des Services à la Personne créée en septembre 2005 et préside le SESP (Syndicat des Entreprises de Services à la Personne).