Un Ruban d’Argent pour les fondateurs d’ADHAP Services®
Créé fin 1997 à Clermont-Ferrand par Dominique LÉRY (gestionnaire de maison de retraite) et Jean-Claude PERREAU (infirmier DE), ADHAP Services® fait office de modèle à plus d’un titre.
• Parmi les premières entreprises françaises agréées « Qualité » (agrément préfectoral qui conditionne l’existence d’une structure d’accompagnement de personnes dépendantes), le pilote clermontois introduit de nouveaux référentiels à des services jusqu’alors assurés par le bénévolat. Professionnalisme des intervenants, respect de la dignité des personnes, qualité des services rendus : autant d’engagements pris il y a 10 ans par les fondateurs de l’enseigne.
• Aujourd’hui dupliqué sur 89 centres franchisés, le modèle ADHAP Services® est une réponse nationale aux problématiques posées par le vieillissement de la population, l’isolement, les troubles neurodégénératifs, le handicap psychique ou moteur... et le désarroi des aidants
• En 5 ans, ADHAP Services® a créé 1.300 emplois en CDI (soit près de 10 % des emplois salariés du secteur des Services à la Personne). Alternative aux formules classiques proposées par les dispositifs institutionnels et associatifs, ce réseau privé garantit au quotidien à près de 4.000 personnes dépendantes un accompagnement sur-mesure, humain et sécurisé.
• A raison de 35 à 40 nouveaux centres par an, ADHAP Services® se déploie suivant des principes de rigueur et d’éthique intimement rattachés aux valeurs de l’enseigne et à son image de marque. Sur les 3 derniers exercices, la progression moyenne du volume d’affaires du réseau (17 M€ en 2006) est comprise entre 47 et 56%.
ADHAP Services® en bref
En 2001, sur le modèle : un gestionnaire, un professionnel de santé, du personnel qualifié, ADHAP Services® ouvre son savoir-faire à des entrepreneurs franchisés. La canicule de 2003 et les failles des dispositifs existants servent de révélateurs à de nombreux créateurs soucieux de donner un sens à leur projet d’entreprise.
Précurseur dans l’organisation des métiers du maintien à domicile, ADHAP Services® ne surfe pas sur une opportunité de marché favorisée par le plan Borloo. Concentrée sur des prestations liées l’organisation du quotidien, l’enseigne travaille depuis l’origine avec l’ensemble des acteurs de la dépendance (professionnels de santé, services sanitaires et sociaux, Ministère de la Cohésion Sociale, Agence Nationale des Services à la Personne…).
Engagée dans une politique « qualité » sans compromis, ADHAP Services® est le premier réseau national du maintien à domicile à répondre au référentiel « QUALICERT ». C’est également le réseau des Services à la Personne proportionnellement le plus certifié de France. La Poste et sa plateforme Genius, Sodexho, Axa Assistance, GTS Mondial Assistance, Fil Assistance, Via Vita (Crédit Agricole, LCL, Mondial Assistance), et dernièrement la Fondation Novartis reconnaissent sa démarche d’excellence.
A noter : Engagée auprès des pouvoirs publics, Dominique LÉRY s’attache à défendre le droit à l’initiative privée. Membre du Conseil d’administration de l’Agence Nationale des Services à la Personne, Présidente de la Commission de maintien à domicile, elle assure également la Vice-présidence de la Fédération des Entreprises de Services à la Personne et la Présidence du Syndicat des Entreprises de Services à la Personne.
Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard