Commerce spécialisé

Franchise Au Nom de la Rose. 500 000 roses vendues lors de la Saint-Valentin 2009

La Saint-Valentin est, dans le secteur de la fleur coupée, la plus grosse période de l’année. Selon une étude réalisée en 2008 par TNS Sofres*, les cadeaux les plus plébiscités à cette occasion sont les fleurs (22%), et ce sont plutôt les hommes qui offrent des présents pour l’occasion (61% des hommes, contre 43% des femmes). Parmi les fleurs, la rose rouge arrive en tête des ventes. Elle représente LE cadeau emblématique – un impératif pour cette fête – autour duquel viennent s’ajouter des ventes additionnelles (bijoux, parfums, etc.).

J-7 avant le lancement de la fête des amoureux pour au nom de la rose :

· au nom de la rose dévoile ses tendances de consommation relatives à la Saint-Valentin, en boutique. La demande numéro 1 reste la traditionnelle rose rouge, suivie des petites compositions de 4 ou 9 roses. Les achats se font le jour-même, pour un panier moyen de 25€. Le 14 février, 85% de la clientèle de au nom de la rose est masculine. En 2009, 500 000 roses ont été vendues, soit 3% de son chiffre d’affaires annuel !

· Et sur le site Internet de au nom de la rose ? 20% des ventes de au nom de la rose se font sur son site marchand (80% en boutique). Les jours précédant le 14 février, au nom de la rose observe une forte hausse de son nombre de visiteurs uniques : 50 000 visiteurs uniques par jour, contre 15 000, le reste de l’année. Il s’agit, contrairement aux achats effectués en boutique, d’achats planifiés, qui se font quelques jours avant la Saint-Valentin. Ce sont principalement les personnes séparées géographiquement qui sont concernées par l’achat en ligne.

· au nom de la rose, une préparation chronométrée, dès le 20 janvier. Pour la Saint-Valentin, l’équipe consacrée aux ventes en ligne est triplée, passant de 8 à 25 personnes, et les équipes des succursales réalisent des journées continues. En boutique, une vitrine et une atmosphère spécifiques sont mises à l’honneur, et l’offre s’adapte pour l’occasion (bouquets des amoureux, coffrets cadeaux, cœurs de roses rouges, éditions limitées, ensembles de bouquets et Champagne « spécial Saint-Valentin », etc.). Sur le site marchand, un onglet dédié est créé. Etant présente dans 9 pays au travers de 23 boutiques, la marque au nom de la rose doit aussi faire avec une Saint-Valentin qui se fête dans tous les pays du monde, le même jour. Et qui arrive en têt des ventes ? La France (ville éternellement amoureuse), la Belgique, l’Italie, l’Espagne et la Russie sont des pays adeptes de cette fête de l’amour.

Farid Djouad-Guibert, directeur général de au nom de la rose : « La Saint-Valentin est une fête très importante pour au nom de la rose. Notre enseigne est naturellement très légitime, en ce jour particulier, où l’achat de rose est le principal achat cadeau. Au-delà du chiffre d’affaires conséquent que nous réalisons, cette fête est l’occasion d’accueillir de nouveaux clients, qui n’achètent des fleurs que ce jour de l’année. Nous nous devons d’être irréprochables, afin de les fidéliser et de les inciter à venir pour d’autres occasions. »

* 2008 – TNS Sofres pour le group Casino et l’Hémicycle

A propos de au nom de la rose
Créé en 1991, au nom de la rose est le seul fleuriste dans le monde, à se consacrer uniquement à la rose. La marque propose à ses clients des roses de qualité et des créations esthétiques, uniques et à prix constants et tout au long de l’année. Les fleuristes au nom de la rose, passionnés par cette fleur singulière, entretiennent une relation privilégiée avec chacun de leurs clients. La marque complète son offre avec une gamme de produits dérivés, autour de la rose. En France, au nom de la rose est le seul fleuriste à se développer simultanément dans des réseaux physiques (boutiques) et sur Internet (e-commerce). C’est également le seul fleuriste en France à avoir une double stratégie de succursaliste et franchiseur. au nom de la rose compte, fin 2009, 79 boutiques dans le monde. www.aunomdelarose.com
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Au Nom de la Rose

Actualités

02 janvier 2021
En collaboration avec Thé & Beauté by Ladurée, Au Nom de la Rose vous invite à une merveilleuse expérience sensorielle!
Fleuriste spécialisé en rose, Au Nom de la Rose a mis main dans la main avec Thé & Beauté by Ladurée pour dévoiler le fruit de leur première collaboration. Les deux marques françaises proposent ainsi une ...
31 août 2020
EMOVA Group fonde sa propre Ecole Florale
EMOVA Group est le premier réseau de vente de fleurs au détail avec 5 marques dont l’enseigne Au nom de la rose. Le groupe a dernièrement fondé sa propre Ecole Florale pour devenir ainsi la première entreprise ...
04 février 2020
La Saint-Valentin s’invite dans les boutiques Au Nom de la Rose du 30 janvier au 24 février
Plus de 50 boutiques Au Nom de la Rose ainsi que le site e-commerce de l’enseigne se sont mis en mode Saint-Valentin et ce dès le 30 janvier. En effet, ce réseau de fleuristes spécialisés en rose collabore ...
20 septembre 2019
Au nom de la Rose et Rose Up unies contre le cancer
La marque florale Au nom de la Rose s’allie à l’association Rose Up pour participer à Octobre Rose, le rendez-vous annuel de mobilisation nationale en faveur du dépistage précoce du cancer du sein. Une ...
12 novembre 2017
La franchise Au Nom de la Rose reverse plus de 8 000 euros à l'ARC
Cette année, Au Nom de la Rose a décidé de soutenir la campagne « Octobre Rose ». Ainsi, du 2 au 22 octobre dernier, pour chaque bouquet acheté dans l'un des points de vente du réseau, 1 euro était reversé ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ! Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les ...

Apport : 30 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10