Franchise Au Nom de la Rose, une stratégie de distribution unique
au nom de la rose est le seul fleuriste à avoir développé un double réseau de succursales et de franchises, en France et à l’international, ainsi qu’une présence marchande en ligne, le tout autour d’un concept mono produit unique. Cette stratégie de développement, pensée pour répondre aux attentes particulières des différents types de clientèles du fleuriste de roses, connaît un succès à la hauteur de ses attentes, avec 84 boutiques dans le monde à fin 2010.
au nom de la rose, un réseau de boutiques en croissance
Rue du Faubourg Saint-Antoine, L’Isle Adam, Madrid… l’enseigne qui compte aujourd’hui 84 boutiques à travers le monde, dont 58 en France et 26 à l’international, poursuit son développement avec, en 2010, un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros pour 20 millions de roses vendues.
En 2011 l’enseigne envisage d’ouvrir 12 boutiques dont 5 à l’étranger et 7 en France. Parmi les prochaines implantations prévues : la province avec Aix, Reims, Metz, Besançon, Colmar ou encore Le Mans, et l’étranger avec la Russie (3 boutiques à Moscou), l’Italie et même le Kazakhstan.
« Notre activité à Moscou connaît une forte croissance (plus de 15 % à périmètre constant en 2010), ce qui nous permet d’accélérer notre développement en Russie et de porter notre réseau à 14 points de vente dès le début de l’année 2011. Les boutiques implantées en Russie ont su séduire un groupe de retail qui implante des concepts français au Kazakhstan, pays qui connaît également une demande très forte de roses. Nous envisageons ainsi d’ouvrir 2 boutiques au premier trimestre 2011 à Almaty » explique Farid Djouad-Guibert, Directeur général de au nom de la rose.
A horizon 5 ans, la marque vise 110 boutiques en France. Pour cela, elle souhaite entre autres poursuivre son développement d’offre de produits en proposant notamment des roses de jardin en exclusivité.