Coviva : l’avance sur réductions et crédits d'impôts 2021 de 60% versée à partir du 15 janvier
Précurseur sur le marché des SAP, Coviva se réjouit du versement de l’avance sur réductions et crédits d'impôts 2021 de 60% pour les aides à domicile, pour le compte de plus de 8,5 millions de foyers, et ce dès le 15 janvier
Une avance de 60%
A partir du 15 janvier, plus de 8,5 millions de familles, ayant embauché un intervenant à domicile en 2019 et 2020, vont recevoir un montant de 5,5Mds€, à raison de 640€ par foyer en moyenne. Cette aide, qui s’inscrit dans la Loi Borloo, permet l’accès simple aux services à la personne pour les particuliers, la réduction des coûts et la professionnalisation du secteur.
A noter que les dispositifs éligibles sont ceux qu'on appelle réurrents, soit pas uniquement l'emploi d’un salarié à domicile mais aussi portant sur la garde d’un enfant de moins de 6 ans, la réduction d'impôt en lien avec les dons aux œuvres de charité, sans oublier tout ce qui concerne l'investissement locatif (les Lois Pinel, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard, etc...).
Une certaine complexité s’affiche cependant dans les démarches d’obtention de cette aide. Pour déterminer le montant de cette avance, le fisc part du crédit d’impôt versé en 2019 pour en verser 60% dès le 15 janvier. Il faudra attendre cet été et la déclaration 2021, pour se faire verser sa régularisation.
Dans ce contexte, Brice Alzon, PDG de Coviva et vice-président de la Fédération des Services à la Personne, voit que cette aide apporte un double avantage :
- D’une part, donner un coup de pouce au porte-monnaie,
- De l’autre, permettre à plusieurs ménages de recourir à des entreprises d’aides à domicile pour le maintien à domicile de leurs proches et non pas les Ehpad.
S’appuyant sur une quinzaine d’implantations, Coviva propose aux Seniors une offre complète de services d’aide destinée à leur faciliter le quotidien et à créer du lien social.
Patrick Rucart