Framboise ouvre son 1er restaurant franchisé au Japon
Voilà un bel exemple d’une réussite à l’international pour ce concept de crêperie. La chaine de franchise Framboise vient en effet de débarquer au Japon. Framboise a inauguré son premier établissement à l’export le 20 avril dernier, suite à l’inauguration d’un restaurant à Tokyo, au sein du centre commercial Ginza Six. Positionné très haut de gamme, ce centre accueille de nombreuses marques de textile. Les visiteurs trouvent désormais depuis quelques semaines un restaurant Framboise au 2ème étage, qui est implanté sur une surface de 170 m² (en France, le concept se déploie sur des surfaces comprises entre 100 et 150 m²). Derrière ce projet, on trouve un entrepreneur japonais qui a déjà installé la marque de glaces italiennes Grom au Japon. A la tête de plusieurs activités, il projette déjà d’ouvrir un 2ème restaurant Framboise à Tokyo.
Priorité au développement en franchise
L’actualité du moment concerne donc l’international et « la priorité de l’année 2017 est le déploiement de la franchise Framboise en France et à l’export », témoigne Gérald de Nanteuil, co-fondateur de la marque. Créé en 2011 à Paris, Framboise s’est déployé dans la capitale depuis cette date et compte désormais 5 restaurants en activité (Champs-Elysées, Louvre Saint Honoré, Passy-Trocadéro, la Motte Picquet-Grenelle, Grands Boulevards). Ouverte à la franchise depuis le début de l’année 2017, « l’enseigne vise un déploiement à l’échelle nationale, avec deux villes jugées prioritaires : Lille et Lyon ».
Le segment de la crêperie est encore peu développé en franchise. Avec son positionnement qualitatif (avec notamment des farines de sarrasin et froment 100% bio), Framboise joue la carte de la modernité dans une secteur de la crêperie qui reste très traditionnelle. Framboise remet ainsi au goût du jour le thème classique de la crêpe, si bien connu, avec un concept de service à table.
Samuel Burner