La franchise Framboise cible Lyon et Lille comme priorité géographique
Présente dans la capitale depuis 2011, la chaîne de franchise Framboise est un concept de crêperie avec service à table qui a su se faire une place dans les rues de Paris, avec 5 établissements en activité à ce jour. Satisfait de leurs performances – avec un chiffre d’affaires moyen annuel de 825 000 € pour les 3 unités historiques – les deux fondateurs de la marque ont décidé de se lancer en franchise en ce début d’année 2017.
Une ambition raisonnable : ouvrir 1 à 2 franchises en 2017
En 2017, la priorité sera donnée au développement en franchise, avec deux villes qui ont été jugées prioritaires : Lille, Lyon. Pas de course aux ouvertures chez Framboise, qui veut prendre le temps de bien sélectionner les candidats. Pour y parvenir, la direction de l’enseigne a fait appel aux services de Philippe Dassier, bien connu dans le monde de la franchise, qui aura donc pour mission d’accompagner les deux fondateurs à recruter leurs premiers partenaires franchisés. Une étape toujours très importante dans la vie d’un réseau.
« Nous souhaitons offrir ce concept à des entrepreneurs qui souhaitent gérer leur propre business dans leur ville ou leur région », témoigne Gérald de Nanteuil, le co-fondateur de Framboise. Le développement en franchise sera donc concentré sur la province. Une relance du déploiement de succursales est également à l’ordre du jour dans la capitale, « mais pas avant 2018 ».
Pour ouvrir un établissement Framboise, l’idéal est de trouver un local de 100 à 150 m², implanté en hyper centre-ville. L’investissement global se situe à 220 000 euros environ.


Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.