La franchise Framboise cible Lyon et Lille comme priorité géographique
Présente dans la capitale depuis 2011, la chaîne de franchise Framboise est un concept de crêperie avec service à table qui a su se faire une place dans les rues de Paris, avec 5 établissements en activité à ce jour. Satisfait de leurs performances – avec un chiffre d’affaires moyen annuel de 825 000 € pour les 3 unités historiques – les deux fondateurs de la marque ont décidé de se lancer en franchise en ce début d’année 2017.
Une ambition raisonnable : ouvrir 1 à 2 franchises en 2017
En 2017, la priorité sera donnée au développement en franchise, avec deux villes qui ont été jugées prioritaires : Lille, Lyon. Pas de course aux ouvertures chez Framboise, qui veut prendre le temps de bien sélectionner les candidats. Pour y parvenir, la direction de l’enseigne a fait appel aux services de Philippe Dassier, bien connu dans le monde de la franchise, qui aura donc pour mission d’accompagner les deux fondateurs à recruter leurs premiers partenaires franchisés. Une étape toujours très importante dans la vie d’un réseau.
« Nous souhaitons offrir ce concept à des entrepreneurs qui souhaitent gérer leur propre business dans leur ville ou leur région », témoigne Gérald de Nanteuil, le co-fondateur de Framboise. Le développement en franchise sera donc concentré sur la province. Une relance du déploiement de succursales est également à l’ordre du jour dans la capitale, « mais pas avant 2018 ».
Pour ouvrir un établissement Framboise, l’idéal est de trouver un local de 100 à 150 m², implanté en hyper centre-ville. L’investissement global se situe à 220 000 euros environ.
Samuel Burner