Framboise s’ouvre à la franchise en 2017
Nouvel acteur de la restauration en franchise, le concept de crêperie Framboise a choisi en ce début d’année 2017 de se lancer en franchise. Même s’il est nouveau sur le marché du recrutement de franchisés, Framboise a pris le temps de valider son concept depuis 2011 dans la capitale. Cela fait maintenant plus de 6 ans que l’enseigne a ouvert son premier établissement pilote à pilote, au 7 rue de Ponthieu, dans le 8ème arrondissement. Dès le départ, a été prise la décision d’utiliser uniquement des farines de sarrasin et de froment 100% bio et les galettes et crêpes ne sont réalisées qu’à la demande des clients.
Satisfait des performances de cette première unité, les deux fondateurs ont décidé de lancer un plan d’ouvertures dans toute la capitale. Résultat : Framboise a inauguré 4 nouvelles succursales entre septembre 2013 et septembre 2016, dans le 1er, le 9ème, le 15ème et le 16ème avec des unités implantées dans les quartiers de Passy, des Grands Boulevards par exemple.
Développement en propre à Paris et en franchise en province
Les établissements Framboise proposent en moyenne 65-70 places à leurs clients, « même si le concept s’exprime très bien sur des surfaces plus petites, avec 40 places assises comme c’est le cas du restaurant de la rue Rougemont », précise Gérald de Nanteuil le co-fondateur de la marque.
2017 marquera le véritable lancement de l’enseigne en franchise. Priorité sera donnée au développement en franchise en province. Mais pas de course aux ouvertures au menu pour Framboise en 2017. Deux villes sont ainsi jugées prioritaires : Lille et Lyon. Avis aux amateurs !
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.