Junior Senior : Un réseau social au service de la relation franchiseur - franchisé
Réseau de franchise spécialisé dans les services à la personne comprenant près de 70 agences partout en France, Junior Senior vient de développer son propre réseau social.
"En effet, après une utilisation de Yammer au cours de ces 3 dernières années, nous avons identifié un certain nombre de limites liées à un réseau social d’entreprise, à commencer par l’interface. La grande majorité de nos franchisés ne sont pas habitués à l’usage de ces nouveauxoutils et de ce fait la présentation en rebute beaucoup (trop de boutons et d’onglets qui perturbent l’attentionet l’expérience utilisateur). De plus, et là se situe le plus grand problème, l’architecture de l’information nuit considérablement à la participation. Une communauté professionnelle, en l’occurence celle de chefs d’entreprises aux profils différents, exprime des besoins divers et un réseau social d’entreprise doit prendre cela en compte. On ne peut leur proposer un flux désorganisé d’actualités et de discussions où les thèmes se mélangent sans distinctions aucunes. Conscient de ces écueils, nous avons décidé de concevoir nous-même l’architecture ainsi que la navigation afin d’optimiser l’expérience d’utilisation de ce réseau. Notre page d’accueil, épurée au maximum, se divise en diverses icônes symbolisant services (Social, Paie, Certification, Communication...). Chacune d’elle mène à un espace de discussion sur lequel chaque agence peut poser une question et interagir dans d’autres discussions. Ainsi chaque service devient responsable de son espace et se doit d’apporter une réponse à chacune des questions posées en moins de 24h. Bien entendu les autres agences peuvent rebondir, apporter des précisions, bref échanger en temps réel comme sur n’importe quel réseau social. De même, un groupe dédié permet aux franchisés d’échanger entre eux expériences, conseils et astuces, le tout supervisé par nos services afin de ne pas laisser se propager d’informations erronées. Conscient que nos franchisés n’iront pas tous spontanément sur ce réseau social, nous y avons adjoint 2 autres fonctionnalités afin de susciter leur intérêt et leur donner envie de s’y rendre régulièrement :
- une base documentaire rattachée à chaque service leur permettant de télécharger l’ensemble de nos documents (fiches pratiques, fiches stratégiques, fiches mission...).
- “un calendrier pop-up” leur rappelant certaines obligations liées à notre activité (paiement des charges sociales, déclaration NOVA...) qui se déclenche le lundi et reste consultable à n’importe quel moment en un simple clic. Après des mois de développement en collaboration avec notre prestataire informatique, nous sommes fiers du résultat. Loin de constituer un simple outil
supplémentaire, ce réseau constitue une interface moderne, sociale et efficace entre le franchiseur et le franchisé. En segmentant l’information et en la socialisant, nous facilitons à la fois son accès et sa transmission auprès du plus grand nombre."
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.