Junior Senior : témoignage de Michel Fortier, franchisé à Paris
Le réseau Junior Senior donne la parole à l'un de ses franchisés. Michel Fortier et sa compagne gèrent deux agences à apris, dans le 14ème et le 17ème arrondissement.
Michel, peux-tu nous dresser un bilan rapide des dernières années ?
Florence (sa compagne et associée) et moi, après une rencontre avec Junior Senior au Salon de la franchise de Paris et divers échanges avec la tête de réseau, avons décidé d’ouvrir une agence dans le 14ème arrondissement de Paris. L’agence a donc ouvert ses portes le 3 juin 2009 avec un véritable démarrage en septembre, la période des vacances estivales n’étant pas propice pour le développement. A force de distributions et d’une communication intensive sur divers supports localisés, les heures sont arrivées petit à petit. Le relationnel avec les organismes sociaux était géré principalement par Florence. A force de perséverance et de travail, nous avons obtenu notre premier dossier APA au bout de 6 mois ! Ensuite, les dossiers ont suivi du fait de la réactivité de l’agence et de la qualité des prestations rendues. Nous avons développé l’agence du 14ème arrondissement avec une véritable envie d’ouvrir d’autres succursales par la suite. Depuis le début, notre objectif était de ne pas aller trop vite. Comme on dit souvent : “lentement mais sûrement!” Avant d’envisager une seconde ouverture, nous souhaitions que l’agence de Paris 14 puisse faire vivre la suivante. Nous avons donc ouvert en mai une nouvelle agence dans le 17ème arrondissement.
La dimensions humaine est très importante et je pense qu’il faut vraiment aimer le social pour faire des Services à la personne.
Quelles sont tes perspectives de développement ?
L’ouverture de la deuxième agence est déjà une belle étape et nous sommes ravis de ce développement. Notre volonté serait de couvrir la plus grosse partie de Paris. Après diverses réflexions et recherches, il nous apparaît nécessaire de positionner au minimum 4 agences et nous souhaitons bien évidemment relever ce challenge. L’implantation d’une 3ème agence sera je pense envisageable d’ici à 2 ans et peut être même avant si le 17ème se développe comme nous l’espérons. Actuellement, je suis positionné sur la nouvelle agence. Nous avons recruté deux nouvelles assistantes, Soraya et Heleni, qui sont actuellement sur l’agence du 14ème pour se former aux rudiements de l’activité de services à la personne. Une des deux assistantes, une fois bien formée, prendra la responsabilité de l’agence du 17ème. Je pourrai ainsi me libérer du temps pour le développement des structures.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un franchisé qui débute ?
La dimensions humaine est très importante et je pense qu’il faut vraiment aimer le social pour faire des Services à la personne. On passe parfois par des périodes de découragement qui sont liées à la vie de l’entreprise… Nous n’avons, Florence et moi, jamais baissé les bras et la persévérance a été un véritable point d’honneur au quotidien. Il faut toujours redoubler d’efforts. Au démarrage, on ne compte pas ses heures mais je n’ai qu’une chose à dire : “on récolte toujours ce que l’on sème.”
Prestations proposées : assistance aux personnes âgées et/ou handicapées, ménage, repassage, garde d’enfants, jardinage et petit bricolage
Junior Senior PARIS 14 ème
38 bis, avenue René Coty, 75014 PARIS
Tél. 01.43.35.07.19
Junior Senior PARIS 17 ème
152 rue, Legendre, 75017 Paris
Tél. 01.42.28.83.28
Interview fournie par l'enseigne