Interview de Frédérique Vaissier, franchisée Junior Senior à Bordeaux
Frédérique Vaissier est franchisée de l'enseigne de services à la personne Junior Senior à Bordeaux. Elle est également responsable de l’antenne de Mérignac. Le réseau lui a donné la parole. Dans l'interview qui suit, elle revient sur ses débuts, sa croissance et sa vision à long-terme.
Frédérique, peux-tu nous dresser un bilan rapide des dernières années ?
Anciennement auxiliaire de puériculture en neurologie pédiatrique, j’ai dû changer de profession et c’est grâce à une connaissance que je me suis intéressée aux services à la personne et notamment au réseau Junior Senior. C’est donc en janvier 2009 que l’agence de Bordeaux a ouvert ses portes avec un lancement de l’activité assez difficile et long. Bordeaux est un secteur très concurrentiel. De plus, les entreprises ont quasiment toutes démarré au même moment… En revanche, depuis peu, on se rend compte que la physionomie du secteur commence à évoluer.
C’est la prestation liée au handicap qui nous a permise de nous développer (c’est aujourd’hui 80% de l’activité). Pour la petite histoire, une assistante sociale a souhaité un jour mettre en place des aides pour des bénéficiaires en situation de handicap. Nous avons été sollicités et bingo, le premier dossier était lancé ! C’est ensuite par la qualité que nous avons transformé l’essai et que les dossiers se sont multipliés.
Du fait de mon parcours initial, je me suis rapidement sentie à l’aise pour développer ce pan d’activité qui est lourd et très spécifique. D’ailleurs, nous avons obtenu le label Cap’Handéo en juillet 2013 ce qui est un véritable avantage sur notre secteur (seules deux sociétés sont labélisées Cap’Handéo sur Bordeaux et les Conseils Généraux orientent les bénéficiaires vers les organismes labellisés).
une assistante sociale a souhaité un jour mettre en place des aides pour des bénéficiaires en situation de handicap. Nous avons été sollicités et bingo, le premier dossier était lancé ! C’est ensuite par la qualité que nous avons transformé l’essai et que les dossiers se sont multipliés.
Les prestations se développant principalement sur les secteurs avoisinants Bordeaux, nous avons ouvert en mars 2012 une structure à Mérignac (l’objectif était de ne pas perdre en proximité). J’essaie à ce jour de développer la prestation dite de confort pour des raisons économiques, les prestations aidées étant très peu rémunérées.
Quelles sont tes perspectives de développement ?
Je cherche avant tout à développer la prestation de confort et à pérenniser la qualité des services que l’on propose. Je n’envisage pas une autre ouverture d’agence sur mon secteur dans l’immédiat. Ma priorité est d’avoir une équipe soudée, efficace et garantir une qualité de prestation irréprochable à nos bénéficiaires.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un(e) franchisé(e) qui débute ?
Gérer, développer et pérenniser une entreprise est un travail de longue haleine. On ne compte pas ses heures. Aussi, il faut être un véritable chef d’entreprise pour mener à bien son projet.
Par ailleurs, être issue d’un secteur proche de l’aide à domicile est une véritable valeur ajoutée. La connaissance des métiers facilite forcément le management des équipes. Un chef d’entreprise qui se lance dans les services à la personne doit également savoir être à l’écoute. La dimension humaine est primordiale !
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.