Junior Senior : témoignage de Marie-Laure Lecigne, franchisée à Béthune
Le réseau de services à la personne Junior Senior a interrogé sa franchisée de Béthune, Marie-Laure Lecigne.
Marie-Laure, peux-tu nous dresser un bilan rapide de ton expérience de franchisée ?
Issue du secteur du droit, j’ai rapidement compris que ce secteur n’était pas fait pour moi. Je voulais m’orienter vers un secteur social et humain et j’avais cette réelle volonté de créer mon entreprise. Le secteur des services à la personne était en plein développement, j’ai donc sauté le pas avec Junior Senior en novembre 2010.
L’ouverture ne s’est pas faite aisément car très rapidement la tendance était donnée : Béthune ne sera pas un secteur facile !
En effet, j’ai rencontré une première difficulté et pas des moindres : l’obtention de l’agrément qualité. Nous avons mis 6 mois pour obtenir le précieux label à force de persévérance et grâce à un soutien de la franchise.
Il faut en revanche être vigilant car rien n’est acquis. Il est nécessaire de continuer à communiquer, entretenir ses relations avec le secteur. Par exemple, je travaille “main dans la main” avec mes concurrents indirects privés. On se voit régulièrement et on essaie de travailler intelligemment en mettant en commun les candidatures par exemple ou en re-dirigeant les prestations qu’on ne peut honorer.
Pour l’organisation de mon activité, je suis assistée aujourd’hui par Virginie qui est à temps plein depuis 2012 et Camille, à mi-temps depuis Juin 2014. Camille était intervenante à domicile au sein de l’agence.
Ma philosophie de l’entreprise et du management : créer des liens et viser la bonne entente avec ses salariés (sans perdre bien évidemment le professionnalisme). Je veux que mon personnel se sente bien chez Junior Senior… et ça se ressent forcément en prestation à domicile.
Mon bilan en quelques mots : une excellent année 2013 pour mon agence. J’enregistre une augmentation de 25% de mon chiffre d’affaires et 2014 s’annonce être un très bon millésime également.
Je trouve que le secteur des Services à la personne et notamment à Béthune est difficile et éprouvant mais j’en retire un épanouissement et un enrichissement personnel quotidiennement.
J’ai trouvé dans la franchise Junior Senior un véritable accompagnement qui est pour moi gage de réussite. Si je devais recommencer cette aventure je dirai oui et avec Junior Senior je répondrai également oui sans hésitation.
La dimension humaine est très importante : “La rentabilité n’est pas incompatible avec un projet humain”
Quelles sont tes perspectives de développement ?
Mon premier objectif à court terme est de prospérer sur le secteur de Béthune comme expliqué ci-dessus. Je souhaiterais également dès 2015 développer le secteur de Lens. Si je ressens un bon potentiel, j’y ouvrirai alors une seconde agence. Pour voir même un peu plus loin, une ville comme Arras peut, je pense, offrir de belles opportunités de développement… Projets à suivre !
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un franchisé qui débute ?
Il faut faire preuve de persévérance, de détermination et avoir le goût d’entreprendre. Un bon chef d’entreprise doit selon moi être charismatique et il doit avoir tout cela en lui ! On vit 24h/24 et 7j/7 avec son entreprise. La dimension humaine est également très importante : “La rentabilité n’est pas incompatible avec un projet humain”
Junior Senior Bethune
165, boulevard Jean Moulin – 62400 BETHUNE
Tél. 09.81.95.83.38
Interview fournie par l'enseigne