Junior Senior : retour sur le séminaire annuel de l'enseigne
« Réussi », tel fut le mot qui nous vint à l’esprit dans l’avion nous ramenant de Lisbonne en évoquant ces 3 jours de séminaire (du 15 au 17 octobre). En effet, cette formule s’étalant sur plusieurs jours nous a permis d’allier détente et travail, ciment de l’esprit de notre réseau. Car nous avons conçu ce séjour comme un parcours pour nos franchisés, un parcours leur permettant bien entendu de s’informer sur la stratégie de notre franchise et d’échanger sur notre activité, mais également de découvrir un lieu, ses saveurs et ses sonorités. Vous allez découvrir le déroulement de ces 3 journées riches :
15 octobre : accueil de nos franchisés
Après un verre d’accueil, et pour inaugurer le début de ce séminaire, nous nous sommes rendus à un dîner Fado au Patéo d’Alfama, restaurant niché dans les hauteurs de Lisbonne. Le Fado est un chant traditionnel portugais évoquant des thèmes mélancoliques que des instruments à corde accompagnent mélodieusement. Nos retrouvailles furent donc placées sous le signe de la musique, de la découverte et de l’échange, nos franchisés ayant été particulièrement heureux de se revoir et de savourer ce cadre leur permettant de s’évader du quotidien.
16 octobre : l’avenir du maintien à domicile et la découverte de Lisbonne
Le jeudi matin fut l’occasion pour nous, franchiseur, de dévoiler certains axes de notre stratégie :
- Refonte de notre site web : après avoir expliqué les raisons motivant cette refonte, ainsi que les spécificités techniques la guidant, nous avons dévoilé un premier projet afin que nos franchisés s’en fassent une idée plus précise.
- Bilan de notre processus de certification : 3 ans après avoir initié cette action visant, à terme, à certifier l’ensemble de notre réseau, le moment s’avérait idéal pour en tirer un premier bilan.
- Les services à la personne et l’évolution technologique :Monsieur Jean-Paul VIMONT, vice-président de la CCI d’Alençon à l’initiative de la maison domotique et auteur de plusieurs ouvrages sur les Services à la personne, nous a présenté un état des lieux de la domotique en France et ses conséquences possibles sur l’avenir du maintien à domicile. L’occasion de situer nos franchisés dans une perspective quant à l’avenir de notre métier.
La matinée de travail achevée, nous avons embarqué sur une goélette de 44 mètres afin de profiter d’une croisière privatisée sur le Tage et d’admirer les splendides reliefs de Lisbonne, la ville aux 7 collines. Ce moyen unique de découvrir la ville nous a permis de prendre du recul sur les interventions de la matinée et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la capitale portugaise.
Un dîner dans la plus vieille brasserie de Lisbonne située dans le Bairo Alto nous a permis de conclure cette riche journée.
17 octobre : la vieille ville et ses saveurs
Notre séminaire s’est achevé par un cooking rallye dont les épreuves nous ont permises de visiter différents quartiers de Lisbonne dont l’Alfama, le plus vieux quartier de Lisbonne, puis de déguster les plats préparés par un chef cuisinier portugais à partir des ingrédients récoltés au cours de la matinée. Des souvenirs plein la tête, et l’unanime sensation d’avoir passé un très bon séjour, chacun a pu retrouver son activité en gardant tout de même en tête le prochain séminaire.