Selon l’ANPE, l’entretien par simulation du poste de travail est une technique qui permet de recruter des salariés sans se référer à l'expérience et aux diplômes mais en testant leurs capacités réelles par rapport au poste à pourvoir.
Pour le secteur restauration, les entretiens par simulation permettent aux candidats de se retrouver en situation avec des règles et des consignes précises, au cours d’un ‘service-test’ de trois heures environ.
Le candidat est alors testé sur des compétences pragmatiques : l'accueil du client, la prise de commande, le service, la résistance au stress.
Toutes les conditions sont réunies pour que le candidat soit en situation réelle.
Dans l’objectif d’accompagner les futurs franchisés lors de l’ouverture des prochains restaurants, La Casa prendra contact avec les plateformes de régionales de l’ANPE, et organisera des sessions de recrutement par simulation.
Par la suite les entretiens individuels seront réalisés en priorité avec les candidats qui auront réussi le test d’habileté.
La mise en place de cette forme de recrutement est l’aboutissement d’une volonté du réseau La Casa de trouver pour ses futurs franchisés, des salariés correspondants au mieux aux postes à pourvoir dans chaque restaurant.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.