Jean Michel Viret, franchisé La Casa, du consulting… à la pizza.
« Déjà jeune, je savais que je devrais me mettre à mon compte pour réussir » telle est la première phrase de l’interview de Jean Michel Viret. Le décor est posé.
Originaire de Paris, formé à Sup de Co Bordeaux, Jean-Michel a toujours eu autour de lui des exemples d’autodidactes qui ont eu des idées, les ont transformées en projet, puis en réussite. « Après un passage rapide chez un constructeur automobile, je suis redescendu sur Bordeaux où j’ai retrouvé des compagnons d’études. Comme tout est une histoire de rencontres dans la vie, j’ai su que j’avais là une opportunité de me mettre enfin à mon compte ». D’une réussite à l’autre, Jean-Michel a l’occasion de revendre sa société à un grand groupe européen et de se tester dans le domaine public. Et puis, chassez le naturel, il revient au galop …
Tout s’enchaîne alors très vite, nous sommes début 2005, Jean-Michel se décide « je me lance à mon compte, tout seul ! ». L’idée de la restauration fait son chemin. « Après recherches approfondies, la marque La Casa s’impose à moi comme la solution la plus pertinente ; j’ai toujours pensé que la pizza était un produit rentable. Quand j’ai découvert La Casa, j’ai trouvé une carte novatrice et diversifiée, ce qui m’a rapidement séduit. Enfin, l’idée d’intégrer un réseau encore de petite taille mais en pleine expansion a fini de me convaincre ». Et l’opération est lancée.
Jean Michel va ensuite rencontrer Yvan Kopp, président du groupe, créateur du concept. Convaincu par le professionnalisme dégagé par le boss, Jean Michel définitivement rassuré et confiant dans ses choix se met à rechercher un site avec l’appui du franchiseur. « La validation du site sur Bordeaux s’est avérée plus complexe que prévu puisque après 6 mois nous n’avions toujours pas trouvé notre bonheur ; c’est alors que Mr Kopp me propose de m’installer à Périgueux, en centre ville, dans un multiplexe cinéma. Le contrat est signé en août 2005, l’ouverture a lieu 3 mois plus tard en novembre 2005 ! Une mise en route particulièrement rapide ! »
18 mois plus tard, premier bilan : « Nous avons une bonne équipe -10 personnes- qui fait tourner le restaurant, nous réalisons un CA de 1,100 M€ dès la 1ère année … l’aventure est concluante ! Ce n’était pourtant pas gagné d’avance car malgré la valeur du concept, s’essayer en centre ville alors que le positionnement de base est la périphérie, la validation restait délicate. Il nous a fallu nous adapter à la clientèle de centre ville qui demande à être plus fidélisée. Les concurrents directs sont plus nombreux et de tout type. Nous avons développé plus qu’ailleurs une politique de fidélisation. Nous suivons aussi le rythme du cinéma, des saisons et du tourisme ».
Mais quelle belle histoire ! Jean Michel se félicite aujourd’hui d’avoir choisi la restauration et La Casa en particulier : « le produit est bon, simple à travailler et apprécié des clients. Mon personnel joue parfaitement le jeu de la fidélisation et de la performance. Personnellement, je me suis investi à 300% dans l’aventure et j’ai été gagné par l’amour du métier, la réalité des relations humaines. Tout se passe au mieux. J’ai d’ailleurs en projet à moyen terme d’ouvrir d’autres sites La Casa dans ma région ». Le réseau LA CASA, créée en 1989, compte à ce jour 17 restaurants sur le territoire Français et annonce une dizaine d’ouvertures pour 2007, dont 1 en Belgique. Spécialisé dans la Pizza, le Grill et le World-Food, LA CASA permet de manger en moins d’1 heure pour un prix moyen de 15€, 7j/7 en service non-stop de 11h à 23h. Le retour sur investissement est rapide (9 à 18 mois) et les marges confortables. L’enseigne développe maintenant des actions collectives pour ses franchisés, afin d’être encore plus rapidement rentables et efficaces, au travers de visites de clients mystère, de formations de management et de vente.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.