La franchise La Pataterie dévoile ses ambitions
Après quelques années difficiles et sa reprise par Michaël Cottin, désormais pdg de l’entreprise, le fondateur du réseau et deux investisseurs en novembre 2017, la franchise La Pataterie renaît avec une image et des restaurants remodelés, une offre resserrée, une montée en gamme des produits au sourcing plus local et l’arrivée du chef Norbert Tarayre comme représentant officiel.
45 restaurants déjà remodelés pour La Pataterie
A la tête de 120 restaurants franchisés, dont deux en Belgique, La Pataterie, enseigne qui a vu le jour en 1996 à Brive-la-Gaillarde et spécialiste de la pomme de terre, met le cap sur l’innovation, en respectant les fondamentaux et l’ADN de la marque. Au programme : des restaurants remodelés. Exit le jaune et le vert, les établissements ayant subi un lifting affichent désormais une façade plus moderne avec un nouveau logo blanc sur fond noir. L’intérieur des établissements a également été revu pour plus de modernité. Au total, 45 restaurants ont déjà été remodelés. L’objectif étant de poursuivre les rénovations au rythme de 15 à 20 nouveaux restaurants par an sur les trois prochaines années. Le désir d’innovation du réseau s’est également traduit par une carte plus courte qui comprend désormais 23 références contre 35 auparavant ainsi qu’une montée en gamme des produits qui sont désormais sourcés localement, notamment pour les fruits et les légumes. L’enseigne s’est également adjoint les services du chef Norbert Tarayre, une personnalité médiatique à laquelle les clients s’identifient et qui donne de la crédibilité à la marque. Afin de mener ce travail de reconquête, le franchiseur n’a pas hésité à prendre l’avis de ses clients mais aussi et surtout celui des franchisés du réseau. Ainsi, 16 ambassadeurs ont travaillé dans trois commissions distinctes pour valider la nouvelle stratégie de l’enseigne.
Le profil des candidats : des restaurateurs indépendants
Si l’enseigne participe à la prochaine édition de Franchise Expo Paris, où elle mettra en avant sa nouvelle identité et ses dernières innovations, c’est aussi pour recruter des restaurateurs indépendants, prêts à reprendre la vingtaine d’unités à céder au sein du réseau. Le développement se veut quant à lui maîtrisé. Ainsi, La Pataterie ne souhaite pas ouvrir de nouveaux établissements cette année. La croissance du parc devrait reprendre en 2020, au rythme de 5 à 10 nouvelles unités. D’ici là, l’enseigne pourra mettre en avant les bons chiffres réalisés par les établissements déjà remodelés. Ces derniers ont ainsi vu leur chiffre d’affaires grimper de 10 à 15%.
La rédaction