En 2002, le réseau Jardin des Fleurs a enregistré un chiffre d'affaires de 53 millions d'€, équivalent à 2001. Il a commercialisé 50 millions de tiges (48 millions en 2001) et séduit 4.5 millions de clients. Il a augmenté sa part de marché national des fleuristes de 1 % en 2002, pour atteindre 5.3 %.
Il conserve le meilleur rapport chiffre d'affaires / investissement et la meilleure rentabilité dans le domaine de la fleur : plus de 10 % pour un CA moyen par magasin de 660.000 € à périmètre constant.
Le réseau, qui comptait 91 magasins au 31 décembre 2002, atteindra environ 110 points de vente à fin 2003.
Il enregistre sur le 1er trimestre 2003 une forte croissance de +6.62 %, pour atteindre 14.7 millions d'€ de CA (13.7 millions en 2002). Cette tendance se confirme également dans la fréquentation des magasins puisque au 1er trimestre 2003, le réseau a reçu 1.115 millions de clients, soit 4.22 % de mieux que l'an dernier.
Ces résultats très satisfaisants confirment les choix réalisés dans les évolutions du concept et la dynamique du plan de communication qui s'appuie sur le thème des 4 saisons.
De nouveaux partenariats et de nouveaux concepts destinés aux clients sont à l'étude et seront vraisemblablement mis en application fin 2003 / début 2004.
Le franchiseur Flora Partner
Flora Partner, la société chargée de commercialiser et de développer l'enseigne le Jardin des Fleurs a enregistré un CA 2002 de 24.4 millions d'€ HT (23.6 M€ en 2001).
Elle enregistre au 1er semestre 2003 une progression de +1.86 % de son CA avec 6.6 M€, une croissance remarquable sur un marché où les prix d'achat de la fleur sont en baisse (prix très influents sur le CA en raison du mode de vente "au cadra" pratiqué sur ce marché) et que le marché hollandais est en régression de - 4.4 % en volume et - 5.4 % en valeur.
Quelques chiffres sur le marché de la fleur coupée
Montant des exportations hollandaises 2002 : 2.99 milliards d'€
France : 3ème pays importateur après l'Allemagne et le Royaume-Uni avec 420 M€.
Un français achète pour 32.6 € de fleurs par an
Fleur n°1 : la rose avec 700 M€ (+7.2 % / à 2001).
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Lors du salon de la franchise, Benoit Ganem, président du groupe Flora Nova, et Frédéric Foncel, nouveau DG, ont eu l’occasion de révéler les chiffres des réseaux Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs et les ...
Détenteur des deux franchises Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs fédérant une centaine de boutiques, le Groupe Flora Nova a dernièrement affecté Fréderic Foncel au poste de Directeur Général. Le Président ...
Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, qui aura lieu du 26 au 29 septembre, Le Groupe Flora Nova mettra en avant ses deux concepts Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs auprès des futurs créateurs d’entreprises ...
Avec une reprise progressive d’activité, les 100 magasins Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs se présentent avec des chiffres en augmentation tant en volume qu’en chiffre d’affaires. Ainsi, ils ont pu profiter ...
Réseau de fleuristes en libre-service, Le Jardin des Fleurs poursuit sa conquête de l’ensemble du territoire national et le renforcement de sa présence dans le Var. Ainsi, il a récemment ouvert un nouveau ...
Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...
Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...
Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020
Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...
Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)
Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées.
Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...
Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence
Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau !
Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...
Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française.
Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...
Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.
Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...
EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.
Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences.
Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...
taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.
Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...
Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme
Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...
L’innovation dans l’accompagnement des entreprises
GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...