D'animateur de réseau à multi-franchisé : la belle histoire de Lionel Monnot, du Jardin des Fleurs
Lionel Monnot, animateur du Jardin des Fleurs est désormais franchisé, et même multi-franchisé, puisqu'il exploite non pas une mais deux boutiques de fleurs sous cette marque, dans les villes de Bourg en Bresse (département de l'Ain - 01) et de Villefranche sur Saône (département du Rhône - 69).
Lionel Monnot était auparavant chargé de l’animation du groupe Flora Nova (qui comprend Le Jardin des Fleurs mais également le réseau Oya Fleurs), soit une quarantaine de magasins situés dans le Sud-Est de la France.
C'est à travers une association avec son épouse Sylvie que Lionel est passé de l'autre côté de la barrière, après avoir oeuvré plus de 10 années au poste d'animateur réseau pour la marque. Sa femme Sylvie était quant à elle fleuriste de formation et exerçait son activité de manière saisonnière. Ils connaissent donc bien à la fois la profession de fleuriste et le fonctionnement du réseau Le Jardin des Fleurs, ce qui fait d'eux les candidats idéaux pour exploiter leurs propres points de vente.
Cela faisait quelques mois que le couple avait réfléchi à se lancer ensemble et après avoir envisagé de changer de secteur, ils ont finalement décidé de rester dans le domaine très porteur de la fleur. Lionel Monnot savait que le multi-franchisé des deux magasins de Bourg en Bresse et de celui de Villefranche sur Saône souhaitait céder ses trois affaires, aussi s'est-il porté acquéreur et son projet de création a rencontré le succès.
« Nous croyons au réseau et aux hommes qui le développent, et c’est peut dire : notre investissement important en témoigne. En tant que nouveau franchisé, je m’efforcerai d’être proactif dans notre croissance et de faire remonter à la tête de réseau la sensibilité et les idées du terrain » déclare Lionel Monnot, plein d'entrain.
Rodolphe Hatchadourian