Le Jardin des Fleurs : 20 ans de collaborations fructueuses avec les franchisés
Cela fait 10 ans, 15 ans voire même 20 ans pour les plus anciens, que les relations sont au beau fixe entre les franchisés du Jardin des Fleurs et la tête de réseau. Ils ont connu les débuts de la marque et sa forte progression, et ont donc signé et confirmé leurs liens avec l'enseigne, en prolongeant leur contrat de franchise.
La marque a été élue Meilleur Chaîne de Magasin de Fleurs pour les années 2015-2016, ce qui couronne des années passées à établir des relations saines entre les membre du réseau et le franchiseur, qui est bien présent pour tout ce qui concerne l'assistance au démarrage, puis tout au long de la "vie commune" des deux signataires du contrat.
Franchisé dans la ville de Nîmes depuis 2001, Jannick Leconte a acquis un second magasin en 2007. Il déclare : « Le magasin était sous enseigne depuis 1997 quand nous l’avons repris. Nous sommes particulièrement fiers de l’excellente image dont bénéficient nos magasins et le réseau auprès de nos clients. C’est ensemble et au cours de ces années que nous avons bâti cette notoriété grâce à un travail sans relâche, une qualité parfaite de nos produits et à l’énergie que nous mettons tous à développer nos affaires, sur nos sites comme dans la franchise dont je salue les équipes ».
Autre profil, c'est dans la commune de La Rochelle que Christine Bourceret-Ploquin inaugure ces jours-ci sa troisième unité Jardin des Fleurs. Elle fait partie du réseau depuis 1997 et revient sur son parcours en ces termes : « Notre enseigne a connu des phases euphoriques et des périodes moins faciles, qui sont loin derrière nous. L’avenir s’annonce radieux, ce qui m’a conforté à ouvrir ce troisième magasin à la Rochelle ».
LeJardin des Fleurs propose des contrats de franchise d'une durée de 7 ans et comme on peut le constater à travers ces témoignages, la plupart des franchisés se réengagent au terme de la période initiale, car l'enseigne représente une seconde famille pour les franchisés.
La marque compte 81 points de vente en France et souhaite mailler le territoire davantage encore.
Rodolphe Hatchadourian