Le Jardin des Fleurs, Médaille d’Argent des Réseaux de France en 2006, ouvre à Prague
- La République Tchèque, pays d’origine de la famille Postulka
C’est en effet la patrie des origines de Michel Postulka, ancien fleuriste et créateur de la première franchise de fleurs en France, développée sous l’enseigne Jardin des Fleurs.
- La République Tchèque, un potentiel réel sur le marché de la fleur
Contrairement à la majorité des pays de l’Union Européenne, la République Tchèque enregistre une hausse de la consommation de fleurs, dont la production nationale s’élève à 49.1%. En 2005, la consommation des fleurs a augmenté de 9.5% par rapport à 2004 pour atteindre une valeur de 245 millions d’euros (prix à la consommation).
L’augmentation de la production ainsi que celle de l’importation confirme l’intérêt du consommateur tchèque pour l’achat de fleurs.
- Un nombre record de clients pour le nouveau magasin Jardin des Fleurs de Prague
Avec plus de 800 clients sur la seule journée d’ouverture, le Jardin des Fleurs, situé dans le quartier de Prague 2, bat tous les records d’ouverture, en terme de trafic client. Dès 7h15 du matin, les Praguois attendaient avec impatience l’ouverture du magasin, qui représente une révolution sur le marché de la fleur de la République Tchèque.
Nous avons eu la surprise d’apprendre que le nom « Le Jardin des Fleurs » n’ était pas inconnu en République Tchèque, les Pragois semblent s’être déjà bien adaptés à leur ouverture sur l’Europe et aux voyages.
Depuis ce jour, c’est près de 1500 clients par semaine qui viennent acheter des fleurs pièces, des bottes, des bouquets et des compositions, au tarif très attractif du concept Jardin des Fleurs.
- Le Jardin des Fleurs, Médaille d’Argent des Réseaux de France en 2006
Depuis 1999, les magasins Jardin des Fleurs sont chaque année lauréats des trophées de l’IREF, récompensant les magasins sous franchise ou partenariat pour leur rentabilité et performance en matière de chiffres d’affaires, actions commerciales et de communication.
Au cours de 9 éditions, le réseau Jardin des Fleurs a ainsi placé 17 magasins parmi les lauréats de ce concours. Une performance exceptionnelle !
En moyenne, chaque magasin franchisé réalise un CA de 695 000 € (chiffres 2005) pour une rentabilité annuelle de 10% après 3 ans d’activité.
Ces chiffres, excellents, ont su convaincre les membres du jury de l’IREF, qui ont attribué en octobre 2006 à l’enseigne Jardin des Fleurs, la Médaille d’Argent du Grand Prix des Réseaux de France, remise en main propre par M. le Ministre, François Doubin.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.