Commerce spécialisé

Les franchisés du Jardin des fleurs : des parcours différents aux caractéristiques communes

Les franchisés du Jardin des fleurs : des parcours différents aux caractéristiques communes

Retraite ou nouvelle carrière, ils transmettent leurs florissantes affaires : regards croisés sur les franchisés du Jardin des fleurs qui tournent une page professionnelle

4 franchisés du Jardin des Fleurs parlent avec enthousiasme d’un métier qui les a passionné, et d’un réseau dont ils apprécient les services et les prospectives. Ils s’apprêtent à vendre leurs magasins de fleurs, idéalement situés à Nîmes, Bourges, Sallanches et Lyon Bron, et forts d’un vrai potentiel de croissance. Tous sont très fiers de la distinction reçue récemment : le Jardin des Fleurs vient en effet d’être élu Meilleure chaîne de magasins de l’année dans la catégorie fleuristes, un argument supplémentaire pour déclencher des envies de reprises !
Des parcours différents, une passion : entreprendre dans les fleurs
Jannick Lecomte a repris, en 2001, un magasin le Jardin des Fleurs à Nîmes, lequel avait été créé 3 ans auparavant, et en a ouvert un second en 2007. Cet ancien directeur des ventes de Sodexo pendant 15 ans, voulait entreprendre en franchise, et avait une excellente connaissance des produits frais et périssables, comme dans la restauration. Donner de la valeur ajoutée au produit est son expertise, et selon lui, la fleur se prête parfaitement à cette dynamique. Didier Defosse a 25 ans d’expérience dans le bâtiment quand il décide de changer de métier, il y a 18 ans. Dans ses magasins de Bourges, puis de Nevers, il va pouvoir combler son goût pour le management, la gestion des stocks et l’établissement des prévisionnels. Il est séduit en découvrant que la rentabilité des magasins le Jardin des Fleurs est bonne, le concept novateur, l’enseigne visionnaire et la formation très efficace. Il renchérit : « Pas de stock à gérer, pas de risques d’impayés ». A Lyon Bron, c’est une directrice marketing qui va mettre à profit son expertise du mix produits‐clients‐communication pour développer son affaire : Christelle Villard, avec son mari Franck, est une vraie entrepreneuse de TPE. Micheline Chapelot, amoureuse des fleurs et des plantes, ouvre son magasin à Sallanches, après avoir eu le coup de foudre pour le Jardin des Fleurs de Bordeaux, magasin historique de l’enseigne. Elle quitte le ministère de la Défense pour tenter sa chance dans cette branche il y a 5 ans.
Ils ont l’amour des fleurs et du beau produit
Didier Defosse s’amuse à comparer ses 2 métiers : « Dans le béton, on voit le résultat quand le bâtiment est terminé. Les compositions florales, simples ou élaborées, sont belles tout de suite ». Christelle Villard porte également un regard très esthétique sur son métier : « Un des secrets de la réussite de notre activité est d’aimer le beau, de porter un regard esthétique sur ces ses produits, et de les mettre en scène avec élégance ». Micheline Chapelot a le même discours ; offrant à tous ses clients des fleurs de qualité et d’une fraîcheur parfaite. Comme ses confrères du Jardin des Fleurs, elle est ravie de satisfaire une clientèle d’affaires aux standards très élevés. Jannick Lecomte dit qu’avec ce métier, il s’est fait plaisir et a fait plaisir à ses clients. Il est ravi de l’image de marque de ses 2 magasins nîmois, et qu’il cédera au même repreneur : « Sur notre Jardin des Fleurs extérieur de Nîmes, nous vendons davantage de compositions florales pour offrir, alors qu’en ville les clients font des achats plus personnels. Il y a une forte synergie entre les 2: « Notre amour des fleurs est valorisé par le regard des clients, nous offrons des produits d’excellente qualité, avec une belle tenue, et 3 de nos concurrents n’ont pas réussi à perdurer ».
Passer le témoin aux repreneurs
Partant du principe que les supports marketing et communication de l’enseigne sont extrêmement performants, et permettent de recruter et de fidéliser la clientèle avec des outils originaux, ils savent que leurs repreneurs pourront entreprendre avec les atouts dont ils ont bénéficié. A cela s’ajouteront des équipes qualifiés, une réputation locale bien assise et leurs conseils avisés, voire un accompagnement personnalisé. Jannick Lecomte se rappelle avec reconnaissance de l’assistance de la part de la tête de réseau au moment de sa propre reprise, et de la transmission des savoir‐faire qui s’est opérée. Lui‐même sera aussi disponible pour aider son repreneur à faire une opération gagnante. Ses magasins sont tenus avec rigueur et ses 10 collaborateurs sont dûment qualifiés. Avantage supplémentaire : le tram passera fin 2016 devant le magasin du centre ville. Micheline Chapelot, installée dans un charmant kiosque‐magasin en centre ville, avec parking et vue sur le Mont‐Blanc, a développé une clientèle chic et spécifique en fleurissant les plus élégants chalets et les hôtels de luxe de Megève. Elle estime que le potentiel de développement de cette clientèle exigeante est fort, et elle aura à coeur de le faire connaître à son repreneur.
Didier Defosse insiste sur l’évolution du métier de fleuriste : l’enseigne est plus que jamais un avantage concurrentiel, le fleuriste franchisé a tout à y gagner. L’allègement en travail de gestion et d’administration et les commandes directes facilitées, libèrent du temps et permettent de se consacrer à ses clients. Il a déjà cédé son Jardin des Fleurs de Nevers à une ancienne collaboratrice, à laquelle il a consenti un prêt vendeur sur un an sans intérêt. Le magasin de Bourges a été relooké au nouveau concept, et est prêt à être exploité clés en mains. Christelle Villard positionne son affaire en expliquant aux potentiels intéressés qu’il s’agit d’une TPE, offrant une grande diversité d’activités : commerce, management, plaisir d’une activité valorisante, contact avec la clientèle, gérer et assurer le développement : « A la taille de notre entreprise, on est plus proche d’une jardinerie que d’un fleuriste traditionnel, avec un ratio de chiffres d’affaires 3 fois supérieur. Les personnes que j’ai rencontrées découvrent avec intérêt cet aspect entrepreneurial de notre métier. Plus que des commerçants et des fleuristes, nous sommes des entrepreneurs ». Ces affaires sont de belles opportunités, que leurs propriétaires céderont pour réaliser des projets qui leur tiennent à coeur. Didier, Micheline prennent leur retraite, comme Jannick Lecomte qui va donner libre cours à sa passion de la nature et du patrimoine nîmois, Christelle Villard souhaite revenir vers le marketing, et son mari Franck veut créer une nouvelle affaire.

Communiqué fouri par l'enseigne

Commerces spécialisés : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

CA 2 ans : 850 000 € HT

Apport : 90 000 €

Franchise Hyperburo
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

CA 2 ans : 1.9 M€ TTC

Apport : 150 000 €

Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise DO&KA
DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

CA 2 ans : 1 000 000 €

Apport : 90 000 €

Franchise Le Jardin des Fleurs

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

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Actualités

15 octobre 2021
Le groupe Flora Nova a créé GINKGO pour soutenir le développement de ses réseaux en 2022
Lors du salon de la franchise, Benoit Ganem, président du groupe Flora Nova, et Frédéric Foncel, nouveau DG, ont eu l’occasion de révéler les chiffres des réseaux Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs et les ...
11 octobre 2021
Frédéric Foncel est désormais Directeur Général du Jardin des Fleurs et Oya Fleurs
Détenteur des deux franchises Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs fédérant une centaine de boutiques, le Groupe Flora Nova a dernièrement affecté Fréderic Foncel au poste de Directeur Général. Le Président ...
11 septembre 2021
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Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, qui aura lieu du 26 au 29 septembre, Le Groupe Flora Nova mettra en avant ses deux concepts Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs auprès des futurs créateurs d’entreprises ...
03 août 2021
Flora Nova se félicite des belles croissances de ses enseignes Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs
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16 juin 2021
Un nouveau magasin Le Jardin des Fleurs a vu le jour à Fréjus début juin
Réseau de fleuristes en libre-service, Le Jardin des Fleurs poursuit sa conquête de l’ensemble du territoire national et le renforcement de sa présence dans le Var. Ainsi, il a récemment ouvert un nouveau ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Avenir Rénovations
Avenir Rénovations

Rejoignez le leader de la rénovation tous corps d’état et devenez l'interlocuteur unique de vos clients !

Rejoignez le leader de la rénovation, tous corps d'état ! Avenir Rénovations, reconnue pour sa spécialisation dans la rénovation tous corps d'état et sa certification CertiRénov RGE, offre ses services ...

Apport : 20 000 €

Franchise Millepatte
Millepatte

Services à la personne

Spécialisé plus particulièrement dans le maintien à domicile pour personne âgées, Millepatte propose également un ensemble de services destinés à toute la famille, de la garde d'enfants dès la naissance ...

Apport : 20 000 €

Franchise Vitalis Médical
Vitalis Médical

Recrutement en intérim, vacation, CDI dans les domaines du paramédical, du médical et du social

Mistertemp’ group, l’agence d’emploi réinventée Vitalis Médical est l’enseigne du groupe Mistertemp', spécialisée dans le recrutement en intérim, vacation et CDI dans le secteur de la santé, du paramédical, du ...

Apport : 25 000 €

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Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, pour l'aménagement de l'habitat

Cuisinella commercialise des solutions de rangement pour la cuisine, comme son nom le laisse à penser, mais aussi pour toutes les autres pièces de la maison ! Salon, salle à ...

Apport : 50 000 €

Franchise Camif Habitat
Camif Habitat

Réseau spécialisé dans les travaux de rénovation et d'extension

Créée en 1982, Camif Habitat est une entreprise de rénovation renommée. Forte de près de 40 années d'expérience, Camif Habitat propose à ses clients des solutions d'accompagnement répondant à tous ...

Apport : 15 000 €

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LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

La Compagnie du Lit, distributeur de matelas, sommiers et accessoires de literie de grandes marques, est l’une des plus grandes enseignes spécialisées de l’hexagone depuis plus de 30 ans. L'enseigne ...

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Franchise MEDICAL'ISLE Confort et Santé
MEDICAL'ISLE Confort et Santé

Le concept innovant dédié au confort et à la santé de tous

Tout l’univers du confort et de la santé, avec un service de qualité et une ambiance chaleureuse. C’est la promesse de Médical’Isle faîte à ses clients. Un marché exceptionnel par ...

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Franchise Vie & Véranda
Vie & Véranda

Créateur de vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme

Vie & Véranda est le premier réseau de franchise dédié à la véranda, à l'extension de maison et à la pergola. Entreprendre dans notre secteur, c'est exercer un métier créatif ...

Apport : 35 000 €

Franchise ASR Nettoyage
ASR Nettoyage

Le nettoyage pour les professionnels, par des professionnels.

Créée en 2007, ASR Nettoyage est une enseigne spécialisée dans le nettoyage pour les professionnels : Secteur Tertiaire, Grandes Surfaces Spécialisées & Supermarchés, Secteur Médical, Collectivités & Syndics, BTP & Fin de chantier, Industrie, Agroalimentaire, Restaurant & ...

Apport : 15 000 €

Franchise Svelteo Clinic Minceur
Svelteo Clinic Minceur

Centre minceur Technologie

Découvrez Svelteo Clinic Minceur, la référence en matière de minceur intelligente et technologique avec plus de 25 ans d'expérience. Grâce à notre méthode de travail, nous vous proposons un concept ...

Apport : 25 000 €

Franchise Rainéa
Rainéa

Spécialiste de l'assainissement, de la récupération de l'eau de pluie et de l'eau domestique (osmoseur, adoucisseur)

Rainéa est une entreprise française spécialisée dans les systèmes d'assainissement autonomes, la récupération et la valorisation de l'eau de pluie, ainsi que l'eau domestique (osmoseurs, adoucisseurs). Le marché de l'assainissement ...

Apport : 10 000 €

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