Les objectifs 2016 du Jardin des Fleurs confirmés
A l’heure du bilan, le Groupe Flora Nova confirme les objectifs qu’il s’était fixés pour 2015 et se réjouit des bons résultats des enseignes le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs. Développement soutenu, chiffre d’affaires en progression, innovations digitales plébiscitées par les consommateurs, de quoi engager les projets 2016 sous de bons auspices.
« Meilleure chaîne de magasins de France - catégorie fleuristes en 2015 », une distinction qui couronne 25 années de satisfaction clients
Au cours de l’année 2015, les consommateurs français ont pu évaluer leurs enseignes préférées (dans 31 catégories) et élire pour la 8ème fois la Meilleure Chaîne de Magasins France. Plus de 370.000 consommateurs se sont exprimés avec pas moins de 507.000 évaluations au total pour « Meilleure Chaîne de Magasins de France 2015-2016 ». Une enquête indépendante et fiable qui place le Jardin des Fleurs en tête des enseignes de fleuriste, devant Monceau Fleurs, Rapid Flore, Au nom de la Rose et Happy. Le Jardin des Fleurs se distingue notamment sur l’assortiment, le rapport qualité/prix, l’amabilité et les compétences du personnel et l’attractivité de ses promotions auprès des clients réguliers et nouveaux clients. Pour Benoît Ganem, Président du Groupe Flora Nova, « Cette récompense est le fruit du travail de toutes et tous au quotidien, 7J/7 dans les magasins du réseau. Je les remercie pour leur engagement et suis fier de leur transmettre ce prix qui leur revient. La notoriété d’une enseigne se travaille au jour le jour dans nos magasins. Nous sommes fiers de ce travail accompli et fiers de figurer dans le coeur des consommateurs aux côtés de grandes enseignes comme Lidl, Décathlon, Yves Rocher… récompensées, elles aussi ».
Des résultats 2015 conformes aux prévisions
En terme de développement des enseignes, Flora Nova envisageait 8 à 10 ouvertures au sein du Groupe en 2015, les résultats sont là. Sur l’exercice, ce sont 19 ouvertures de magasins qui ont été réalisées par le Groupe. Dans le même temps, des reprises de magasins dont les franchisés partaient en retraite se sont opérées, ainsi que deux renouvellements de contrat. « En 2015, nous avons accompagné au maximum nos franchisés dans leurs projets de développement d’un second ou troisième magasin au sein du Groupe. Ce fut le cas à Villenave ou à Brive, par exemple », précise Benoît Ganem. Du côté des résultats comptables, le chiffre d’affaires du Groupe connait une progression de 3.74%, avec une augmentation de la fréquentation des magasins de +2.76%. « Nous ne pouvons que nous réjouir de ces progressions, confie le dirigeant. Elles sont le résultat de l’implication de chacun dans son magasin et de la satisfaction de nos clients. Il est évident, aussi, que les solutions de e-commerce que nous avons développées et mises à la disposition de nos clients en 2015 ont répondu aux attentes du marché ».
Une montée en puissance dans le digital qui porte ses fruits
Depuis 2014, Flora Nova a développé une politique digitale très soutenue: nouveaux sites Internet pour les enseignes, mise en place du e-commerce avec livraison sous 24h partout en France. En 2015, le Groupe va encore plus loin en déployant le Click&Collect au sein du réseau le Jardin des Fleurs, ainsi qu’un site mobile. Les résultats ne se font pas attendre: hausse du nombre de ventes en e-commerce et progression du prix du panier moyen plus une augmentation du trafic en magasins grâce au Click&Collect. En 1 an, le trafic du site le Jardin des Fleurs a connu une progression de +70%, dont 25% de connexions depuis un mobile. Les ventes ont fait un bond de + 60% sur l’année, dont +140% en décembre. Du côté du Click&Collect, les résultats sont aussi positifs: le panier moyen gagne 10 points par rapport au panier moyen des ventes en magasin. « Le développement des solutions e-commerce a été un énorme investissement et a demandé une forte mobilisation du réseau, mais nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision! Nous rendons un véritable service à nos clients. En effet, plus de 30% des commandes enregistrées sont passées en dehors des heures d’ouverture de nos magasins (après 20h) », complète Benoît Ganem. De même, l’initiative #selfleurs déployée sur Instagram a boosté le capital sympathie des internautes. Chaque semaine, une photo est tirée au sort et son expéditeur reçoit un bouquet cadeau. Cette opération, qui a débuté en octobre 2015, s’achèvera en juin prochain, de quoi fidéliser les followers. Le Groupe Flora Nova tient ses objectifs en 2015 et poursuit son déploiement
Et en 2016, quels sont les projets du Groupe ?
- Le développement
Encore un développement soutenu pour les deux marques du Groupe. En effet, les réseaux ont déjà signé 8 ouvertures pour le Jardin des Fleurs (dont la première se déroulera à Morlaix le 4 février) et 2 ouvertures pour Oya Fleurs. « Nous débutons 2016 sereins en terme de développement, nos enseignes et leur sérieux plaisent aux candidats à la franchise. Cette année, en plus des ouvertures des nouveaux points de vente, nous nous concentrerons aussi sur les reprises de quelques très belles affaires dont les franchisés partent à la retraite dans les mois à venir, renchérit le PDG du Groupe. Le marché va se structurer et nous constatons la disparition de grands nombres de fleuristes dont le modèle économique ne résiste pas à la conjoncture. Nos enseignes sont une réponse fiable et sérieuse aux porteurs de projets », poursuit Benoît Ganem. Gage de stabilité du réseau, plusieurs franchisés ont déjà renouvelé leur contrat avec les réseaux. Les deux réseaux annoncent déjà leur participation à de nombreux salons en 2016, dont Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée. Le Groupe souhaite accroître sa présence en Dordogne, dans la Drôme, dans l’agglomération Bordelaise, à Chateauroux, Cherbourg, Nancy, Valenciennes, Chambéry, Paris, en Seine et Marne, au Pays Basque, dans le Var et Val de Marne.
- Flora Nova s’empare du label « Fleur de France »
Initié par l’interprofessionnel, Val’hor, le Label Fleurs de France recnontre un vif succès auprès des français. En 2015, 60% d’entre eux considèrent le « made in France » comme un gage de qualité, versus 32% en 1999. Face à cet engouement croissant de leurs clients, les enseignes ont décidé d’intensifier la présence des fleurs françaises dans leurs magasins, bien que ces dernières étaient déjà très présentes en fonction de la saisonnalité (muguet, pivoine, etc.). A l’occasion de leur convention annuelle qui s’est déroulée à Hyères, fin janvier 2016, les franchisés le Jardin des Fleurs ont rencontré les acteurs de la filière varoise et ont décidé de s’engager plus encore dans la démarche. Des partenariats avec des producteurs français ont été négociés, de même avec les transporteurs, afin de garantir fraîcheur et qualité des produits aux clients.
- Des opérations commerciales toujours innovantes et percutantes
En 2015, les deux enseignes se sont faites remarquées par le grand public avec des initiatives percutantes: chasse aux bouquets pour les 25 ans de Jardin des Fleurs (1245 bouquets offerts en 25 jours); l’opération « Adopte une plante » d’Oya a aussi beaucoup marqué les esprits, etc.
Et pour 2016 ? Le festival des opérations marketing débute dès la Saint-Valentin. Oya, toujours très imaginatif, propose des animations « collectionnez nos coeurs » à ses clients; une opération vitrine très graphique et ludique. De son côté, le Jardin des Fleurs a renouvelé son partenariat avec le chocolatier Ferrero et propose de jolis bouquets accompagnés de Mon Chéri. Ce partenariat noué à l’occasion des fêtes de Noël a porté ses fruits: le bouquet chocolaté est entré dans le Top 10 des bouquets les plus vendus à Noel! Des événements sont en préparation pour la Fête des Grand-mères, la Fête des Mères (gagnez votre âge en roses), et une première à l’occasion de la Fête des Pères « les fleurs, c’est aussi pour Papa ». Toutes ces opérations spéciales seront relayées par des campagnes display et sur les réseaux sociaux des deux enseignes, mais chuttttt pour le moment !
Les chiffres clés du Groupe Flora Nova en 2016 :
Le Jardin des Fleurs: 78 magasins
Oya Fleurs: 20 magasins dont 1 magasin au Maroc
Flora New: 20 succursales
Emplois générés par le Groupe : + 800 collaborateurs.
Communiqué fourni par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.