Commerce spécialisé

Les objectifs 2016 du Jardin des Fleurs confirmés

Les objectifs 2016 du Jardin des Fleurs confirmés

A l’heure du bilan, le Groupe Flora Nova confirme les objectifs qu’il s’était fixés pour 2015 et se réjouit des bons résultats des enseignes le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs. Développement soutenu, chiffre d’affaires en progression, innovations digitales plébiscitées par les consommateurs, de quoi engager les projets 2016 sous de bons auspices.
« Meilleure chaîne de magasins de France - catégorie fleuristes en 2015 », une distinction qui couronne 25 années de satisfaction clients
Au cours de l’année 2015, les consommateurs français ont pu évaluer leurs enseignes préférées (dans 31 catégories) et élire pour la 8ème fois la Meilleure Chaîne de Magasins France. Plus de 370.000 consommateurs se sont exprimés avec pas moins de 507.000 évaluations au total pour « Meilleure Chaîne de Magasins de France 2015-2016 ». Une enquête indépendante et fiable qui place le Jardin des Fleurs en tête des enseignes de fleuriste, devant Monceau Fleurs, Rapid Flore, Au nom de la Rose et Happy. Le Jardin des Fleurs se distingue notamment sur l’assortiment, le rapport qualité/prix, l’amabilité et les compétences du personnel et l’attractivité de ses promotions auprès des clients réguliers et nouveaux clients. Pour Benoît Ganem, Président du Groupe Flora Nova, « Cette récompense est le fruit du travail de toutes et tous au quotidien, 7J/7 dans les magasins du réseau. Je les remercie pour leur engagement et suis fier de leur transmettre ce prix qui leur revient. La notoriété d’une enseigne se travaille au jour le jour dans nos magasins. Nous sommes fiers de ce travail accompli et fiers de figurer dans le coeur des consommateurs aux côtés de grandes enseignes comme Lidl, Décathlon, Yves Rocher… récompensées, elles aussi ».
Des résultats 2015 conformes aux prévisions
En terme de développement des enseignes, Flora Nova envisageait 8 à 10 ouvertures au sein du Groupe en 2015, les résultats sont là. Sur l’exercice, ce sont 19 ouvertures de magasins qui ont été réalisées par le Groupe. Dans le même temps, des reprises de magasins dont les franchisés partaient en retraite se sont opérées, ainsi que deux renouvellements de contrat. « En 2015, nous avons accompagné au maximum nos franchisés dans leurs projets de développement d’un second ou troisième magasin au sein du Groupe. Ce fut le cas à Villenave ou à Brive, par exemple », précise Benoît Ganem. Du côté des résultats comptables, le chiffre d’affaires du Groupe connait une progression de 3.74%, avec une augmentation de la fréquentation des magasins de +2.76%. « Nous ne pouvons que nous réjouir de ces progressions, confie le dirigeant. Elles sont le résultat de l’implication de chacun dans son magasin et de la satisfaction de nos clients. Il est évident, aussi, que les solutions de e-commerce que nous avons développées et mises à la disposition de nos clients en 2015 ont répondu aux attentes du marché ».
Une montée en puissance dans le digital qui porte ses fruits
Depuis 2014, Flora Nova a développé une politique digitale très soutenue: nouveaux sites Internet pour les enseignes, mise en place du e-commerce avec livraison sous 24h partout en France. En 2015, le Groupe va encore plus loin en déployant le Click&Collect au sein du réseau le Jardin des Fleurs, ainsi qu’un site mobile. Les résultats ne se font pas attendre: hausse du nombre de ventes en e-commerce et progression du prix du panier moyen plus une augmentation du trafic en magasins grâce au Click&Collect. En 1 an, le trafic du site le Jardin des Fleurs a connu une progression de +70%, dont 25% de connexions depuis un mobile. Les ventes ont fait un bond de + 60% sur l’année, dont +140% en décembre. Du côté du Click&Collect, les résultats sont aussi positifs: le panier moyen gagne 10 points par rapport au panier moyen des ventes en magasin. « Le développement des solutions e-commerce a été un énorme investissement et a demandé une forte mobilisation du réseau, mais nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision! Nous rendons un véritable service à nos clients. En effet, plus de 30% des commandes enregistrées sont passées en dehors des heures d’ouverture de nos magasins (après 20h) », complète Benoît Ganem. De même, l’initiative #selfleurs déployée sur Instagram a boosté le capital sympathie des internautes. Chaque semaine, une photo est tirée au sort et son expéditeur reçoit un bouquet cadeau. Cette opération, qui a débuté en octobre 2015, s’achèvera en juin prochain, de quoi fidéliser les followers. Le Groupe Flora Nova tient ses objectifs en 2015 et poursuit son déploiement
Et en 2016, quels sont les projets du Groupe ?
- Le développement
Encore un développement soutenu pour les deux marques du Groupe. En effet, les réseaux ont déjà signé 8 ouvertures pour le Jardin des Fleurs (dont la première se déroulera à Morlaix le 4 février) et 2 ouvertures pour Oya Fleurs. « Nous débutons 2016 sereins en terme de développement, nos enseignes et leur sérieux plaisent aux candidats à la franchise. Cette année, en plus des ouvertures des nouveaux points de vente, nous nous concentrerons aussi sur les reprises de quelques très belles affaires dont les franchisés partent à la retraite dans les mois à venir, renchérit le PDG du Groupe. Le marché va se structurer et nous constatons la disparition de grands nombres de fleuristes dont le modèle économique ne résiste pas à la conjoncture. Nos enseignes sont une réponse fiable et sérieuse aux porteurs de projets », poursuit Benoît Ganem. Gage de stabilité du réseau, plusieurs franchisés ont déjà renouvelé leur contrat avec les réseaux. Les deux réseaux annoncent déjà leur participation à de nombreux salons en 2016, dont Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée. Le Groupe souhaite accroître sa présence en Dordogne, dans la Drôme, dans l’agglomération Bordelaise, à Chateauroux, Cherbourg, Nancy, Valenciennes, Chambéry, Paris, en Seine et Marne, au Pays Basque, dans le Var et Val de Marne.
- Flora Nova s’empare du label « Fleur de France »
Initié par l’interprofessionnel, Val’hor, le Label Fleurs de France recnontre un vif succès auprès des français. En 2015, 60% d’entre eux considèrent le « made in France » comme un gage de qualité, versus 32% en 1999. Face à cet engouement croissant de leurs clients, les enseignes ont décidé d’intensifier la présence des fleurs françaises dans leurs magasins, bien que ces dernières étaient déjà très présentes en fonction de la saisonnalité (muguet, pivoine, etc.). A l’occasion de leur convention annuelle qui s’est déroulée à Hyères, fin janvier 2016, les franchisés le Jardin des Fleurs ont rencontré les acteurs de la filière varoise et ont décidé de s’engager plus encore dans la démarche. Des partenariats avec des producteurs français ont été négociés, de même avec les transporteurs, afin de garantir fraîcheur et qualité des produits aux clients.
- Des opérations commerciales toujours innovantes et percutantes
En 2015, les deux enseignes se sont faites remarquées par le grand public avec des initiatives percutantes: chasse aux bouquets pour les 25 ans de Jardin des Fleurs (1245 bouquets offerts en 25 jours); l’opération « Adopte une plante » d’Oya a aussi beaucoup marqué les esprits, etc.
Et pour 2016 ? Le festival des opérations marketing débute dès la Saint-Valentin. Oya, toujours très imaginatif, propose des animations « collectionnez nos coeurs » à ses clients; une opération vitrine très graphique et ludique. De son côté, le Jardin des Fleurs a renouvelé son partenariat avec le chocolatier Ferrero et propose de jolis bouquets accompagnés de Mon Chéri. Ce partenariat noué à l’occasion des fêtes de Noël a porté ses fruits: le bouquet chocolaté est entré dans le Top 10 des bouquets les plus vendus à Noel! Des événements sont en préparation pour la Fête des Grand-mères, la Fête des Mères (gagnez votre âge en roses), et une première à l’occasion de la Fête des Pères « les fleurs, c’est aussi pour Papa ». Toutes ces opérations spéciales seront relayées par des campagnes display et sur les réseaux sociaux des deux enseignes, mais chuttttt pour le moment !
Les chiffres clés du Groupe Flora Nova en 2016 :
Le Jardin des Fleurs: 78 magasins
Oya Fleurs: 20 magasins dont 1 magasin au Maroc
Flora New: 20 succursales
Emplois générés par le Groupe : + 800 collaborateurs.

Communiqué fourni par l'enseigne

Commerces spécialisés : ces enseignes tendances recrutent

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Flowers Power CBD shop
Flowers Power CBD shop

Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

CA 2 ans : 1.9 M€ TTC

Apport : 150 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€

Apport : 20 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

CA 2 ans : 400 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise Le Jardin des Fleurs

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Actualités

15 octobre 2021
Le groupe Flora Nova a créé GINKGO pour soutenir le développement de ses réseaux en 2022
Lors du salon de la franchise, Benoit Ganem, président du groupe Flora Nova, et Frédéric Foncel, nouveau DG, ont eu l’occasion de révéler les chiffres des réseaux Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs et les ...
11 octobre 2021
Frédéric Foncel est désormais Directeur Général du Jardin des Fleurs et Oya Fleurs
Détenteur des deux franchises Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs fédérant une centaine de boutiques, le Groupe Flora Nova a dernièrement affecté Fréderic Foncel au poste de Directeur Général. Le Président ...
11 septembre 2021
Le Groupe Flora Nova (Le Jardin des Fleurs) participera à Franchise Expo Paris du 26 au 29 septembre
Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, qui aura lieu du 26 au 29 septembre, Le Groupe Flora Nova mettra en avant ses deux concepts Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs auprès des futurs créateurs d’entreprises ...
03 août 2021
Flora Nova se félicite des belles croissances de ses enseignes Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs
Avec une reprise progressive d’activité, les 100 magasins Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs se présentent avec des chiffres en augmentation tant en volume qu’en chiffre d’affaires. Ainsi, ils ont pu profiter ...
16 juin 2021
Un nouveau magasin Le Jardin des Fleurs a vu le jour à Fréjus début juin
Réseau de fleuristes en libre-service, Le Jardin des Fleurs poursuit sa conquête de l’ensemble du territoire national et le renforcement de sa présence dans le Var. Ainsi, il a récemment ouvert un nouveau ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Maison Des Travaux
La Maison Des Travaux

Optimisez le coût et le délais des travaux de nos clients

Découvrez le métier de courtier en travaux avec La Maison des Travaux : Une aventure entrepreneuriale stimulante ! Le courtier en travaux La Maison Des Travaux se positionne comme un ...

Apport : 8 000 €

Franchise Pérénia aménage vos extérieurs
Pérénia aménage vos extérieurs

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers : Allées, cours, terrasses, contours de piscines et de maisons.

Pérénia aménage vos extérieurs est une enseigne spécialisée dans le secteur des aménagements extérieurs à destination des particuliers. Elle intervient sur la création et la rénovation d'allées, de terrasses, de ...

Apport : 30 000 €

Franchise DOMetVIE
DOMetVIE

Travaux d'aménagement pour l'accessibilité

DOMetVIE se développe depuis 2012 sur les questions d’accessibilité et d’aménagement adapté pour répondre aux besoins croissants des seniors et personnes à mobilité réduite. Tout a commencé avec deux amis ...

Apport : 30 000 €

Franchise Point Soleil
Point Soleil

Centres de bien-être, remise en forme, minceur, relaxation en cabine individuelle

Point Soleil exploite des centres de remise en forme, beauté et bien-être parfaitement adapté aux modes de consommation actuels. En créant votre centre Point Soleil, vous pourrez proposer à vos ...

Apport : 80 000 €

Franchise La Tribu des Fripouilles
La Tribu des Fripouilles

Un concept et des valeurs qui feront toute la différence dans votre carrière professionnelle et personnelle

UNE MICRO-CRÈCHE OUVERTE À TOUS Dans notre concept de micro crèches LA TRIBU DES FRIPOUILLES, c’est la crèche qui s’adapte aux besoins des parents et non l’inverse ! L’unique condition ...

Apport : 20 000 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Avec Cuisines Références, spécialiste depuis 1989 de la cuisine sur mesure et entièrement personnalisée, vous rejoignez un réseau dynamique qui a vu son CA annuel multiplié par 2 en 7 ...

Apport : 50 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

Franchise ERA IMMOBILIER
ERA IMMOBILIER

Réseau d'agences immobilières

ERA Immobilier, le choix d'un réseau pas comme les autres ! Les franchisés du réseau bénéficient d'un soutien permanent qui leur permet de performer sur un marché porteur qui ...

Apport : 40 000 €

Franchise Anytime Fitness
Anytime Fitness

Salle de fitness - 24h/24

Anytime Fitness développe et exploite, sous forme de franchise, des clubs de fitness ouverts 24 heures sur 24 pour ses membres. Les clubs sont généralement situés à proximité des lieux ...

Apport : 150 000 €

Franchise Centre de Reikiologie
Centre de Reikiologie

Ouvrir un centre de bien-être Reikiologie avec son concept unique de relaxation et de méditation par le toucher

Christian Mortier a fondé un cabinet de Reikiologie en 1991, qu’il a développé pendant 9 ans, avant d’ouvrir son premier centre de formation français en janvier 2000 à Paris. Puis ...

Apport : 18 000 €

Franchise Turbo Fonte
Turbo Fonte

Réseau de vente et d'installation de Poêles et Cheminées à bois et granulés

REJOIGNEZ LA FAMILLE TURBO FONTE … et devenez le spécialiste du chauffage au bois ! Fabricant français de poêles, cheminées et inserts, TURBO FONTE est reconnu auprès des consommateurs et ...

Apport : 30 000 €

Franchise Irrijardin
Irrijardin

Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers

Irrijardin évolue dans le domaine du loisir, du bien-être, tout ce qui touche à l’eau dans le jardin. Nous sommes l’un des acteurs majeurs de la distribution d’équipement pour piscine, ...

Apport : 75 000 €

Franchise TWITIM L'immobilier autrement
TWITIM L'immobilier autrement

Créé par Jean Marie NEX, Le réseau Twitim est un réseau dédié à la transaction immobilière

Le réseau Twitim est un réseau Immobilier profondément ancré dans la réalité du marché de la transaction. Créé il y a 12 ans sur NANTES par Jean Marie NEX, créateur ...

Apport : 0 €

Franchise L'Echelle Européenne
L'Echelle Européenne

Fabrication et vente d’échelles, sur mesure

Fondée en 1981 à Montpellier, l'Enseigne L'Echelle Européenne comptabilise aujourd'hui près de 53 magasins L'Echelle Européenne répartis sur l'ensemble de la France ainsi qu'à l'étranger et dans les DOM-TOM. Fort ...

Apport : 25 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10