M6 Capital : La rose à l'honneur dans l’émission de dimanche 11 février
Capital, c'est à la fois un magazine qui paraît tous les mois en kiosque, mais aussi une émission de télévision qui fait les beaux jours de la chaîne M6 depuis une vingtaine d'années. Les deux medias sont dédiés à tout ce qui a trait à l'économie et aux finances, et les sujets s'intéressent aux rapports des français avec l'argent sous tous ses aspects.
A l'approche de la Saint-Valentin (mercredi prochain, le 14 février), Capital diffuse un sujet consacré aux fleurs, sous le nom : Fleuristes, supermarchés : la guerre des roses.
Fleuristes, supermarchés : la guerre des roses sur Capital
En effet, depuis quelques années, c'est à une véritable bataille économique que se livrent les boutiques indépendantes, les supermarchés et les réseaux de franchise, à l'instar du Jardin des Fleurs, mais également de Carrément Fleurs, Monceau Fleurs ou de Rapid'Flore / Coeur de Fleurs, ces deux dernières marques appartenant à Emova Group, aux côtés de Happy.
Quand on sait que les Français dépensent en moyenne 45 euros pour un bouquet le jour de la fête des amoureux, on comprend mieux les stratégies de conquête de parts de marché mises en place par les enseignes ce jour-là, qui représente une moyenne de 5 à 8% du chiffre d'affaires d'annuel.
Les franchises spécialisées dans les fleurs ont le vent en poupe, car elles permettent d'exercer le métier sans être dans l'obligation d'effectuer ses achats soi-même. En effet, ce sont les réseaux qui livrent les franchisés quotidiennement, à l'aide de logicels de commande régulièrement actualisés. De même, les enseignes prodiguent aux franchisés une formation complète qui leur permet de se lancer en étant accompagnés.
Rodolphe Hatchadourian