Premier trimestre très bon pour Le Jardin des Fleurs
Franchise Expo 2015 : un très bon cru pour Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs
Les deux enseignes se réjouissent de leur participation à Franchise Expo. Pas moins de 180 dossiers de candidatures, des porteurs de projet enjoués par l’ambiance Jardin des Fleurs, ravis de la délicatesse d’Oya, emballés par le marché de la fleur en libre-service. Le stand a connu une très belle affluence, et les univers très différents des deux enseignes ont largement séduit les candidats à la franchise. Deux journées d’information se sont déroulées à l’issue du salon à Bordeaux et à Paris en avril, une trentaine de candidats ont été reçus à ces occasions. Une troisième journée d’information est programmée à Bordeaux le 24 avril.
1350 bouquets pour les 25 ans de Jardin des Fleurs
Pour marquer son 25ème anniversaire, le réseau le Jardin des Fleurs a caché 1350 bouquets dans 51 villes de France pendant 25 jours. Les heureux découvreurs de bouquet étaient invités à poster leur photo sur la page facebook de l’enseigne. Ce ne sont pas moins de 104 selfies postés durant la période! Le jeu organisé sur le site internet de l’enseigne, qui permettait de gagner un bouquet chaque jour, a connu, lui aussi, un engoument certain avec 11 987 joueurs distincts. Ces 25 jours anniversaire ont remporté un vif succès auprès des clients du réseau, les différentes opérations promotionnelles multicanal y ont fortement contribué.
2 000 poissons malicieux
Des poissons à emporter sur des vitrines de fleuristes….des poissons malicieux pour accompagner cette journée de la plaisanterie, c’est l’opération de street marketing imaginée et mise en place par le réseau de fleuristes Oya Fleurs dans 21 villes de France, le 1er avril.
6 ouvertures et une reprise en 2 mois
La dynamique de développement poursuit son cours dans le réseau le Jardin des Fleurs. Après les ouvertures de La Teste de Buch, Brive la Gaillarde (2 magasins), la reprise de Lyon Etats-Unis, ce sont les ouvertures de 2 magasins à Langon et un magasin à Villenave d’Ornon qui vont s’opérer entre le 16 avril et le 23 avril. Michael Ventura, propriétaire des deux magasins de Langon et de Villenave d’Ornon est un ancien franchisé Monceau-Fleurs, redevenu indépendant depuis 2 ans. De nouvelles ouvertures sont prévues en mai et juin prochain. Le réseau compte à ce jour 77 magasins.
Le Click&Collect booste les ventes sur www.lejardindesfleurs.com
Depuis le lancement du service Click&Collect en février dernier, le site internet a vu ses ventes progresser de +25% en valeur et + 15% volume. Une aubaine pour les ventes en ligne ! Le site Internet a pu développer son bouquet de services (deuil et mariage, etc.) ainsi que les livraisons les dimanches, lundis et jours de fêtes, qui étaient impossibles via le service Chronopost traditionnel.
Du coté des magasins, un bilan positif également
La visibilité de ceux-ci est accrue, en plus des demandes de devis, les magasins reçoivent maintenant des commandes ! Image moderne de l’enseigne, les clients apprécient de pouvoir pré-réserver en ligne leur bouquets ! Déjà plus de 50% du réseau concerné par des commandes, et un panier moyen constaté qui s’envole : 36.26 €, versus 20.29 € soit + 80%... Un début prometteur !
Communiqué fourni par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.