Happy, une nouvelle enseigne sur le marché des fleurs
L’équipe de Monceau Fleurs a présenté aujourd’hui son nouveau concept de magasin : Happy. Dans un marché de la fleur en perpétuelle mutation, Laurent Amar, le pdg fondateur de l’enseigne a voulu innover avec des magasins d’une surface inférieure à 80m2, situés en cœur de ville, dans les gares, les aéroports, ou les rues piétonnes, pour privilégier la proximité avec les consommateurs piétons et prendre de nouvelles parts de marché. Jean-Philippe Lajambe, directeur du réseau explique les innovations mises en place au sein de la nouvelle enseigne : « La fleur est un produit magique. Nous avons mis en place toute une démarche pour réinventer la force de vente dans nos magasins. Nous ne faisons pas de vente à la botte dans les magasins Happy, le client ou la cliente compose lui-même son bouquet ou prend un bouquet tout fait. Du coup, la surface nécessaire pour implanter un magasin réduit, puisque la surface technique dédiée à la préparation des bouquets au sein du magasin disparaît. ».
L’idée est de démocratiser l’achat d’impulsion avec une offre de fleurs vendues à l’unité, des bouquets préparés, des prix fixes, l’exigence d’une haute qualité et un packaging innovant, avec notamment un sac en papier à longues anses, qui permet au consommateur de porter son bouquet à l’épaule. Le client peut également personnaliser le bouquet qu’il vient d’acheter grâce au Barakado, un bar à accessoires (rubans, peluches, bonbons..).
L’enseigne lance simultanément un site Internet entièrement dédié à l’achat de bouquets personnalisés, présenté comme le premier du genre. Le site Happy.fr sera accessible sept jours sur sept et vingt quatre heures sur vingt quatre, avec des livraisons possibles dans la France entière. Le consommateur achète chaque fleur à l’unité et compose le bouquet de son choix. Il a également accès à des promotions événementielles.
Deux magasins Happy doivent ouvrir prochainement à Paris, au 16 de la rue des Petits Carreaux dans le 2eme arrondissement et sur la place Cambronne dans le quinzième à partir du 15 novembre. Trois autres ouvertures sont également prévues d’ici mars 2006. L’enseigne Happy doit être lancée en franchise à partir de mars prochain, avec un accès à l’enseigne fixé à 12 000 euros hors taxes et une redevance mensuelle de 5% du chiffre d’affaires hors taxes. Les franchisés Monceau Fleurs sont déjà sur les rangs pour ouvrir un magasin Happy, qui complétera l’activité de leur établissement Monceau Fleurs et leur permettra d’atteindre une clientèle nouvelle.