Interview franchise Buffalo Grill
« Buffalo Grill est numéro 1 sur son marché. C’est un vrai gage de confiance lorsque l’on doit s’engager pour un contrat de franchise de neuf ans »
Jean-Philippe Martinez, Franchisé Buffalo Grill - le
Véritable professionnel de la franchise, Jean-Philippe Martinez a rejoint le groupe Buffalo Grill en 2015. Après avoir ouvert une première unité à Crolles, il s’apprête à ouvrir un troisième restaurant sous enseigne dans les Bouches-du-Rhône.
Mélanie Kessous : Qu’avez-vous fait avant de rejoindre le réseau Buffalo Grill en tant que franchisé ?
Jean-Philippe Martinez : J’ai exercé en tant que développeur dans le secteur de la franchise. A ce titre, j’ai été en charge du développement de très nombreux points de vente mais également de celui d’un groupe ayant 2 000 clients indépendants, dont un réseau de franchise, pour lesquels j’étais à la recherche d’emplacements pour créer des projets clés en main.
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer en franchise ? Et quels ont été les éléments qui vous ont convaincu de le faire aux côtés de Buffalo Grill ?
Autodidacte, indépendant, j’ai participé à l’ouverture de nombreux magasins dans différents secteurs d’activité. En 2014, j’ai eu envie de mettre toute mon expérience à mon compte. A ce moment-là, j’ai rencontré les dirigeants de Buffalo Grill. D’emblée, j’ai su que leur ADN me correspondait parfaitement. Nous avons la même philosophie, la même approche du management, la même vision de valorisation des fonds de commerce. En tant qu’ancien développeur, j’ai vite vu que je pourrais m’épanouir au sein de cette grande enseigne qui a su rester proche de ses clients. Il faut rappeler que Buffalo Grill est numéro 1 sur son marché. C’est un vrai gage de confiance lorsque l’on doit s’engager pour un contrat de franchise de neuf ans. Enfin, Buffalo Grill est une marque forte avec laquelle j’étais sûr de valoriser mon fonds de commerce lors de la revente de mon entreprise.
En combien de temps avez-vous monté votre projet ?
Il m’a fallu un an pour mettre le projet sur pied. La zone sur laquelle je me suis implantée à Crolles était historiquement dédiée à un franchisé. Nous avons donc réalisé des études de cannibalisation, une étude de marché et nous nous sommes donnés une année pour ouvrir le point de vente.
Vous avez ouvert votre premier restaurant en janvier 2016. Comment s’est déroulée l’ouverture ?
Buffalo Grill est une marque forte, connue et reconnue sur mon secteur. Très rapidement, nous avons atteint le volume de 300 couverts/jour.
Depuis, vous avez concrétisé l’ouverture d’un autre point de vente, et vous êtes sur le point d’en ouvrir un troisième…
Effectivement, en décembre 2016, j’ai ouvert une deuxième unité à Voiron, à une trentaine de minutes de Crolles. Nous y avons construit un bâtiment de 600 m². Pour pouvoir ouvrir ce deuxième restaurant, je me suis appuyé sur mes ressources internes. Mon épouse Stéfanie m’a également rejoint dans l’aventure. Nous travaillons désormais à l’ouverture d’un troisième restaurant à Salon-de-Provence prévue en mai 2018.
Depuis mon lancement, je peux compter sur Buffalo Grill pour avoir un flux constant de clients mais aussi pour recruter et former mes collaborateurs. La puissance de la marque nous a permis de structurer nos équipes et de faire évoluer nos collaborateurs.
Quelles sont selon vous les forces du réseau Buffalo Grill d’un point de vue concurrentiel ?
Buffalo Grill affiche un positionnement particulièrement pertinent pour aborder tout type de clientèle. Nous affichons un excellent rapport qualité/prix avec un premier menu à 8,50 euros qui, compte tenu de sa qualité, ne se retrouve nulle part ailleurs sur le marché. Notre carte nous permet de toucher des petits budgets mais aussi de s’adapter aux modes de consommation qui ont évolué.
Comment envisagez-vous l’avenir avec Buffalo Grill ?
Je souhaite continuer mon développement en apportant mon retour terrain. Je ne me pose aucune question par rapport à cette enseigne qui m’a permis de construire de très beaux projets. Dans mes unités, je ne fais qu’appliquer les méthodes et utiliser les outils qui ont fait le succès du réseau.
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