Interview franchise El Rancho

Un entretien avec Alain Nicolas

Alain Nicolas - le

El Rancho, spécialisé dans la restauration Tex Mex, compte dix-neuf restaurants en France, dont neuf sous contrat de franchise. Alain Nicolas, directeur du développement de l’enseigne, évoque sa stratégie et le type de candidats à la franchise recherchés par El Rancho.

: Pouvez-vous faire le point sur le développement de votre réseau ?

Alain Nicolas : Un entretien avec Alain NicolasNous comptons une vingtaine d’établissements, développés pour moitié en propre et pour l’autre moitié en franchise. Notre stratégie consiste à poursuivre notre développement en propre exclusivement en région parisienne au rythme d’un à deux restaurants par an, principalement dans des bâtiments solo, et de développer la franchise soit dans des grandes agglomérations de province, soit en région parisienne. Pour le moment, nous comptons cinq restaurants en province. Trois sont situés dans le Sud Est dans les banlieues de Marseille, de Toulouse et d’Avignon, les deux derniers sont implantés à Lomme et à Tours.

Quels sont vos projets en terme de développement ?

Notre stratégie consiste à nous développer en franchise principalement dans les agglomérations d’importance régionales comme Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Montpellier. Nous sommes la seule chaîne de restauration Tex-Mex qui couvre l’hexagone, ce qui constitue un avantage par rapport à la concurrence en terme de notoriété. Nous souhaitons continuer à nous développer sur un rythme que nous voulons raisonnable. Concernant l’international, ce n’est pas une priorité aujourd’hui. Cela ne pourra se faire qu’avec un bon partenaire en master franchise. Nous sommes d’ailleurs prêts à répondre à la curiosité de partenaires potentiels.

Quels types de candidats à la franchise recherchez-vous pour intégrer le réseau ?

Les profils que nous recrutons sont assez variés. Le franchisé peut-être un ancien cadre qui souhaite créer son entreprise, qui a choisi le domaine de la restauration et qui recherche une chaîne sérieuse pour monter son projet. Nous ne sommes pas pour autant fermés à des profils de restaurateurs, même si nous recrutons essentiellement des cadres issus du commerce ou de l’industrie pour leur sens du commerce, leurs aptitudes managériales, indispensables car nos restaurants emploient des équipes de dix à quinze personnes, ainsi que pour leurs capacités organisationnelles.

Quelle aide apportez-vous à vos franchisés en tant que franchiseur ?

Nous aidons les candidats à rechercher le site de leur futur restaurant. Nous avons d’ailleurs actuellement une opportunité sur la ville de Metz et nous recherchons un franchisé pour cet emplacement. Nous sommes régulièrement sollicités par des promoteurs, des restaurateurs ou des agents immobiliers qui nous proposent des emplacements. Les franchisés El Rancho reçoivent également une formation durant trois à quatre mois, qui est dispensée soit dans les restaurants en propre de l’enseigne, soit dans celui du franchisé préalablement à l’ouverture. Nous les aidons dans le recrutement de leurs équipes d’encadrement, de cuisine et de salle et nous en assurons la formation. Le franchisé reçoit également une assistance dans le domaine des travaux préalable à son ouverture, il se familiarise avec le matériel, les produits que nous utilisons, nous lui apportons des notions de gestion et le formons à l’utilisation des logiciels intranet. Notre partenaire a également accès à nos campagnes de marketing et de publicité en local. C’est naturellement tout l’intérêt d’intégrer un réseau.
Découvrir El Rancho

Pour devenir franchisé El Rancho il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

09 août 2018
L’enseigne El Rancho France est désormais propriété du Groupe CIGIERRE
Un accord a été dernièrement conclu entre le Groupe EL RANCHO et le Groupe CIGIERRE. La société filiale El Rancho France, qui exploite sous l’enseigne éponyme les restaurants gérés en direct, a été rachetée ...
11 janvier 2016
Franchise restauration. Fin de la procédure de sauvegarde pour El Rancho
En décembre 2014, la chaîne de franchise EL RANCHO avait sollicité le Tribunal de Commerce de Créteil pour ouvrir une procédure de sauvegarde. Elle anticipait des difficultés prévisibles devant la dégradation ...
16 décembre 2014
Franchise restauration. El Rancho se place en procédure de sauvegarde
Aujourd’hui à la tête de 28 restaurants (18 succursales et 10 franchises), la chaîne de restauration commerciale El Rancho s’est rapprochée du Tribunal de Commerce de Créteil pour lui demander l’ouverture ...
14 août 2012
Déjà 20 ans pour l’enseigne El Rancho
En cette année 2012, El Rancho la chaîne spécialisée dans la cuisine tex mex fête ses 20 ans d’ancienneté. Aujourd’hui à la tête de 27 restaurants en activité (18 exploités en succursales, 9 en franchise) ...
12 janvier 2012
La franchise El Rancho satisfaite de son année 2011
En 2011, dans un marché difficile la franchise EL RANCHO (27 restaurants, dont 10 en franchise) a fort bien tiré son épingle du jeu. L’enseigne leader de la restauration TEX MEX a réalisé un volume d’affaires ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10