Interview franchise El Rancho

Un entretien avec Laurent Caraux

Laurent Caraux - le

Avec 19 établissements, El Rancho est la première chaîne française de restauration Tex Mex. Créée par Laurent Caraux, en association avec le groupe Elior (25 %), le groupe développe son réseau de franchise sous plusieurs formats allant du restaurant implanté en centre commercial au bâtiment solo. Histoire d'une réussite.

: Vous avez créé El Rancho en 1992. Pouvez-vous faire un rapide historique ?

Laurent Caraux : Un entretien avec Laurent CarauxAprès l’Essec et un Master aux USA, j’ai été recruté par Paul Dubrule, l'un des fondateurs du groupe Accor. C’était en 1978. J’ai dirigé plusieurs hôtels, puis j’ai créé la chaîne Pomme de Pain, et ensuite Aubépain avec le groupe Elior.
Nous avons développé l’enseigne dans les gares et les aéroports, mais j’avais le sentiment que nous serions toujours les numéros 2 de la restauration rapide.
Je me suis intéressé au lancement en France d’une enseigne nord américaine, mais j’ai rapidement compris que les propriétaires montraient un faible désir de s’adapter au marché français.
Avec le groupe Elior, nous avons levé des capitaux pour créer un nouveau concept. Il y avait quelques places à prendre. En 1992, El Rancho était lancé.
C’est un concept que nous avons voulu très en phase avec les envies et les besoins du public, un concept très "marketé". EL RANCHO est un produit grand public où le marketing joue un rôle essentiel. Il répond à une demande de la clientèle, tant en termes de produits, de prix, de décor que de positionnement.
Nous savions que le marché de la restauration à thème allait prendre une place importante. Mais lancer un restaurant TexMex, n’était pas aisé. Une étude montrait que pour le public, l’expression Tex Mex était perçue comme une ligne textile du groupe Carrefour !
Pour lancer le concept, nous avons beaucoup joué sur le décor. C’est à cette époque que Disney est arrivé en France. Nous avons habillé El Rancho avec ce monde de l’exotisme, du métissage. On y retrouve ses propres rêves.
Le premier restaurant a ouvert à Melun Sénart sur 200 m². Nous voulions en faire un produit grand public, attractif pour le plus grand nombre, pour la famille. Nous ne voulions pas créer un restaurant attirant les « tribus parisiennes », qui se déplacent en fonction de la mode. Le démarrage a été fulgurant.
Ensuite, Elior détenait la concession d’une brasserie dans la gare de Versailles et Claude Douillard, le fondateur d’Eliance (Elior) m’a proposé de me la céder. Dès l’ouverture, le chiffre d’affaires de la brasserie a doublé. Ceci nous a conduit a ouvrir dans l’extension de Bel Epine en 1993, sur 250 m². Là encore, le résultat a été impressionnant. C’est un restaurant qu réalise en moyenne 350 couverts par jour sur 125 places assises. Son record est même de 800 couverts.
A partir de là, il a fallu organiser l’approvisionnement. Il devenait impossible d’assurer un tel service en fabricant sur place. En cela, mon expérience dans la restauration rapide m’a beaucoup aidé.
Depuis, tous les produits carnés sont faits suivant nos recettes et notre charte et produits dans le même laboratoire. Cela garanti à nos clients et à nos franchisés une qualité parfaite et un respect des règles édictées.

La réussite de ces trois premiers restaurants nous a ensuite amenés à lancer les bâtiments solos, ce que l'on appelle les "stand alone buildings". L'investissement est de l'ordre de 1.4 million d'€, sans compter le foncier. Nous avons ouvert à Lille. Là encore, le succès a été au rendez-vous. C'est une étape qui a permis de valider la formule et de prouver que notre concept avait une réelle attractivité. En même temps, c'est une formule qui véhicule une image forte. D'autre part, cette ouverture montrait que nos établissements fonctionnaient également en province.

C'est à partir de ces constats que nous avons décidé de nous développer en franchise à partir de 1997. La première a ouvert à Plan de Campagne. Notre franchisé ne connaissait rien à la restauration. C'était un sacré challenge. Nous l'avons épaulé, piloté. Il a démarré doucement et aujourd'hui, c'est le quatrième établissement par ses résultats ! Puis notre deuxième franchisé s'est installé à Toulon. Aujourd'hui, il a également ouvert à Avignon et avenue Daumesnil à Paris.
Autre illustration de l'intérêt du concept, nous avons un ancien collaborateur du restaurant de Boulogne qui a ouvert une remarquable affaire et qui ouvrira bientôt son second établissement.

Quels sont vos objectifs ?

Un entretien avec Laurent CarauxAujourd'hui l'enseigne compte 19 restaurants. Je crois pouvoir dire que nous sommes une enseigne qui offre d'excellentes opportunités pour des candidats de valeur. Nous voudrions doubler le parc d'ici 4 ou 5 ans. Pour cela, il nous suffit de réaliser 3 ou 4 ouvertures par an.

Pourquoi, après le succès de vos succursales, avez-vous décidé de lancer la franchise ?
Le développement d'une enseigne en nom propre a deux inconvénients. Tout d'abord l'éloignement. Gérer des établissements à distance est très difficile. Ensuite, ce sont les hommes. Nous sommes dans un pays ou la culture de l'effort, du travail on perdu de leurs valeurs. L'environnement n'est pas favorable au travail. Ceux qui réalisent de belles carrières sont ceux qui savent la valeur du travail.
Avec des franchisés, cette notion est évidente. Ce sont des entrepreneurs qui ont investi souvent lourdement dans leur activité. C'est un des atouts de la franchise.

Enfin, augmenter l'endettement d'une entreprise n'est pas une très bonne solution. Créer des succursales est dévoreur de fonds propres. Si vous regardez ce qui se passe aux USA, toutes les chaînes de restauration se développent en franchise.

Qui sont vos franchisés ?

Nous évoluons dans un métier passionnant. Il nous faut des passionnés, qui aient l'âme d'entrepreneurs. Et je crois que notre concept répond bien aux aspirations de ces cadres qui, il y a une dizaine d'années, ouvraient des McDo.
L’organisation et le fonctionnement d’EL RANCHO reposent avant tout sur la rigueur de la gestion et le professionnalisme de ses équipes.
Ajoutons également qu'ils doivent disposer d'un capital initial important, environ 30 % , soit un minimum de 250 K€ à 500 K€ selon le type d'opération.
Découvrir El Rancho

Pour créer une franchise El Rancho il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

35 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

09 août 2018
L’enseigne El Rancho France est désormais propriété du Groupe CIGIERRE
Un accord a été dernièrement conclu entre le Groupe EL RANCHO et le Groupe CIGIERRE. La société filiale El Rancho France, qui exploite sous l’enseigne éponyme les restaurants gérés en direct, a été rachetée ...
11 janvier 2016
Franchise restauration. Fin de la procédure de sauvegarde pour El Rancho
En décembre 2014, la chaîne de franchise EL RANCHO avait sollicité le Tribunal de Commerce de Créteil pour ouvrir une procédure de sauvegarde. Elle anticipait des difficultés prévisibles devant la dégradation ...
16 décembre 2014
Franchise restauration. El Rancho se place en procédure de sauvegarde
Aujourd’hui à la tête de 28 restaurants (18 succursales et 10 franchises), la chaîne de restauration commerciale El Rancho s’est rapprochée du Tribunal de Commerce de Créteil pour lui demander l’ouverture ...
14 août 2012
Déjà 20 ans pour l’enseigne El Rancho
En cette année 2012, El Rancho la chaîne spécialisée dans la cuisine tex mex fête ses 20 ans d’ancienneté. Aujourd’hui à la tête de 27 restaurants en activité (18 exploités en succursales, 9 en franchise) ...
12 janvier 2012
La franchise El Rancho satisfaite de son année 2011
En 2011, dans un marché difficile la franchise EL RANCHO (27 restaurants, dont 10 en franchise) a fort bien tiré son épingle du jeu. L’enseigne leader de la restauration TEX MEX a réalisé un volume d’affaires ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10