Interview franchise Fuxia l'Epicerie
Entretien avec Nathalie Davis, Directeur général Senda (Fuxia, La Ferme, Razowski)
Nathalie Davis - le
Samuel Burner : Fuxia l’Epicerie est née en 2000 dans la capitale, puis l’enseigne s’est ouverte à la franchise en exposant plusieurs années d’affiliée au salon Franchise Expo Paris. Combien d'établissements compte le réseau à ce jour ?
Nathalie Davis : Fuxia L’Epicerie a été créée en 2000 à Paris. Aujourd’hui notre enseigne compte 8 établissements dans la capitale, tous exploités en propre. Mais Fuxia se développe également en franchise depuis quelques années. Les trois premières unités franchisées ont ainsi été inaugurées en 2008. A ce jour, nous avons 6 restaurants exploités en franchise (Lille (2 unités), Rennes, Saint Germain en Laye), dont le dernier en date a ouvert ses portes en octobre dernier dans la ville de Tours.
En octobre dernier, Fuxia a inauguré un nouvel établissement franchisé, en province, dans la ville de Tours ? Quel est le format de ce restaurant ?
A noter que ce nouveau Fuxia propose deux services inédits : l’espace Caffé dédié à l’art de la brasserie le matin et l’après-midi avec le café, capuccino, café frappé, frappuccino et à l’apéritif dès 18h, notamment grâce à une sélection de vins importés d’Italie. Ce Fuxia propose également des glaces italiennes artisanales : à déguster sur place ou à emporter. Dans tous les cas de figure, on trouve dans tous nos restaurants nos gammes d'huile d'olive, de vinaigres balsamiques, de vins, de biscuits apéritifs...et d'antipastis. Car toutes nos unités sont équipées d'un espace traiteur.
Pouvez-vous nous détailler vos prochains projets de développement sous l’enseigne Fuxia L’Epicerie ?
Pouvez-vous nous préciser quel est le profil du candidat à la franchise ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour se lancer ?
Dans tous les cas, il faut savoir que l’ouverture d’un Fuxia nécessite un investissement total compris entre 600 000 et 800 000 euros.
Attardons-nous un instant sur les deux autres réseaux : Razowski et La Ferme. Quelles sont vos ambitions pour ces deux concepts ?
Nous sommes devenus actionnaires de La Ferme en décembre 2007, à hauteur de 51%. Pour le moment, ce concept – qui compte quatre restaurants – poursuit son expansion en succursale. Nous sommes encore en train d’affiner notre offre produits.
Inspiré des delicatessen américains, Razowski propose une carte de burgers. Idéalement exposée place du marché St Honoré pour l'adresse parisienne, notre restaurant pilote jouit également d’une grande terrasse à l'écart des nuisances de la ville. Un deuxième établissement devrait ouvrir ses portes en septembre 2011, dans la ville de Lyon.
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