Interview franchise Fuxia l'Epicerie
Entretien avec Nathalie Davis, Directeur général Fuxia
Nathalie Davis - le
Samuel Burner : L’enseigne Fuxia l’Epicerie a été créée en 2000. Avez-vous fait évoluer le concept depuis cette période? Comme se répartit l’activité d’un point de vente entre la restauration, l’épicerie et la vente à emporter ?
Nathalie Davis : Fuxia l’Epicerie a plus de 8 ans d’ancienneté, et à part certains ajustements du concept d’origine, notre positionnement reste le même. Fuxia est un concept de restauration italienne, traditionnelle, avec un espace dédié à l’épicerie fine et au service traiteur.
Concernant la répartition du chiffre d’affaires, tout dépend de la localisation du restaurant. Pour un établissement parisien situé dans un quartier d’affaires - comme celui de la Place du Marché Saint Honoré (2ème) - c’est plus de 90% de l’activité qui est réalisée par la restauration. Dans d’autres cas comme dans la rue des Martyrs (9ème), la part de la vente à emporter et du service traiteur peut grimper jusqu’à 40%.
Dans tous les cas de figure, on trouve dans tous nos restaurants nos gammes d’huile d’olive, de vinaigres balsamiques, de vins, de biscuits apéritifs…et d’antipastis. Car toutes nos unités sont équipées d’un espace traiteur. Aujourd’hui, les versions les plus abouties du concept Fuxia sont visibles dans le quartier des Batignolles (17ème) et rue François Miron (4ème).
Comment se sont comportés les restaurants Fuxia en 2008 ? Avez-vous ressenti, comme d’autres chaînes, une baisse de la fréquentation ou du ticket moyen ?
Fuxia résiste bien car c’est un concept de restauration à table qui reste abordable. Le midi, le ticket moyen est de 15 à 16€. Le soir, la fourchette est de 20-22 €.
Combien avez-vous réalisé d’ouvertures l’an passé ? Cela est-il conforme aux objectifs que vous vous étiez fixés ?
L’an passé, nous avons aussi inauguré deux établissements en propre : dans le centre commercial Thiais Village (94) et le long du canal Saint Martin. Nous avons également choisi de fermer deux restaurants parisiens, qui manquaient d’espace et surtout ne disposaient pas d’une terrasse. Aujourd’hui, le réseau Fuxia compte 11 établissements ouverts, dont 8 en succursales.
En ouvrant dans le centre commercial Thiais Village, vous avez fait le pari de tester une implantation qui était nouvelle pour le réseau. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Une chose est sure : en centre-ville, il faut se fixer pour objectif d’atteindre un résultat positif au bout de la première année. En centre commercial, il faut être plus patient et attendre la fin de la deuxième année d’activité.
Quels sont vos projets d’expansion pour Fuxia en 2009 ? Existe-t-il un profil type du franchisé Fuxia ? Quel niveau d’investissement, ce candidat doit-il prévoir ?
Pour ouvrir un Fuxia, nous recherchons avant tout des candidats qui veulent s’impliquer au quotidien dans leur affaire. Ils doivent avoir aussi une âme de commerçant et des aptitudes à manager des équipes.
Côté investissement, il faut prévoir entre 1 700 euros/m² et 2 100 euros/m² pour l’agencement de nos restaurants. Soit des projets en franchise (hors local), dont les investissements sont compris entre 250 000 € (Saint Germain en Laye) et 400 000 € (Rennes).
Vous développez également deux autres concepts de restauration : La Ferme et Razowski. Le développement en franchise est-il désormais à l’ordre du jour ?
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