Interview franchise Fuxia l'Epicerie

Entretien avec Nathalie Davis, Directeur général Fuxia

Nathalie Davis - le

En quelques années, Fuxia L'Epicerie s'est taillée une place de choix dans la capitale avec ses succursales. Concept original de restauration italienne, traditionnelle, avec un espace dédié à l’épicerie fine et au service traiteur, Fuxia l'Epicerie a mis la franchise à son menu, avec trois premières unités franchisées inaugurées en 2008. Directeur général de l'enseigne, Nathalie Davis nous explique dans un long entretien ses projets d'expansion pour les semaines à venir. L'enseigne sera présente pour la troisième année consécutive à Franchise Expo.

: L’enseigne Fuxia l’Epicerie a été créée en 2000. Avez-vous fait évoluer le concept depuis cette période? Comme se répartit l’activité d’un point de vente entre la restauration, l’épicerie et la vente à emporter ?

Nathalie Davis : Entretien avec Nathalie Davis, Directeur général FuxiaFuxia l’Epicerie a plus de 8 ans d’ancienneté, et à part certains ajustements du concept d’origine, notre positionnement reste le même. Fuxia est un concept de restauration italienne, traditionnelle, avec un espace dédié à l’épicerie fine et au service traiteur.
Concernant la répartition du chiffre d’affaires, tout dépend de la localisation du restaurant. Pour un établissement parisien situé dans un quartier d’affaires - comme celui de la Place du Marché Saint Honoré (2ème) - c’est plus de 90% de l’activité qui est réalisée par la restauration. Dans d’autres cas comme dans la rue des Martyrs (9ème), la part de la vente à emporter et du service traiteur peut grimper jusqu’à 40%.
Dans tous les cas de figure, on trouve dans tous nos restaurants nos gammes d’huile d’olive, de vinaigres balsamiques, de vins, de biscuits apéritifs…et d’antipastis. Car toutes nos unités sont équipées d’un espace traiteur. Aujourd’hui, les versions les plus abouties du concept Fuxia sont visibles dans le quartier des Batignolles (17ème) et rue François Miron (4ème).

Comment se sont comportés les restaurants Fuxia en 2008 ? Avez-vous ressenti, comme d’autres chaînes, une baisse de la fréquentation ou du ticket moyen ?

Non pas du tout. En année glissante, notre réseau en propre devrait voir son activité progresser de 5 à 7% d’une année sur l’autre. En 2008, nous avons juste enregistré une stabilisation du ticket moyen, autour des 18 euros.
Fuxia résiste bien car c’est un concept de restauration à table qui reste abordable. Le midi, le ticket moyen est de 15 à 16€. Le soir, la fourchette est de 20-22 €.

Combien avez-vous réalisé d’ouvertures l’an passé ? Cela est-il conforme aux objectifs que vous vous étiez fixés ?

En 2008, le réseau a inauguré ses trois premières franchises à Rennes, Saint Germain en Laye et Marseille. Notre première franchise a ouvert ses portes à Rennes en février 2008. Ce franchisé devrait boucler son premier exercice avec un chiffre d’affaires de 750 000 euros (HT) environ.
L’an passé, nous avons aussi inauguré deux établissements en propre : dans le centre commercial Thiais Village (94) et le long du canal Saint Martin. Nous avons également choisi de fermer deux restaurants parisiens, qui manquaient d’espace et surtout ne disposaient pas d’une terrasse. Aujourd’hui, le réseau Fuxia compte 11 établissements ouverts, dont 8 en succursales.

En ouvrant dans le centre commercial Thiais Village, vous avez fait le pari de tester une implantation qui était nouvelle pour le réseau. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Dans le centre commercial Thiais Village, nous avons choisi de nous implanter avec un restaurant de 300 m², soit près de trois fois la surface de nos restaurants de centre-ville. Cet établissement a ouvert ses portes en avril 2008. Aujourd’hui, nous manquons donc encore de recul pour apprécier correctement ses performances. Je pense que ce n’est qu’au bout de deux exercices complets que nous pourrons en juger vraiment.
Une chose est sure : en centre-ville, il faut se fixer pour objectif d’atteindre un résultat positif au bout de la première année. En centre commercial, il faut être plus patient et attendre la fin de la deuxième année d’activité.

Quels sont vos projets d’expansion pour Fuxia en 2009 ? Existe-t-il un profil type du franchisé Fuxia ? Quel niveau d’investissement, ce candidat doit-il prévoir ?

Nous avons déjà deux contrats de franchise signés, avec des candidats qui sont actuellement en formation. Ils sont en recherche active de locaux à Lille et en région parisienne. Dans l’idéal, nous aimerions signer cinq contrats de franchise en 2009. Et aussi concrétiser deux nouvelles ouvertures en propre, toujours dans la capitale.
Pour ouvrir un Fuxia, nous recherchons avant tout des candidats qui veulent s’impliquer au quotidien dans leur affaire. Ils doivent avoir aussi une âme de commerçant et des aptitudes à manager des équipes.
Côté investissement, il faut prévoir entre 1 700 euros/m² et 2 100 euros/m² pour l’agencement de nos restaurants. Soit des projets en franchise (hors local), dont les investissements sont compris entre 250 000 € (Saint Germain en Laye) et 400 000 € (Rennes).

Vous développez également deux autres concepts de restauration : La Ferme et Razowski. Le développement en franchise est-il désormais à l’ordre du jour ?

Nous sommes devenus actionnaires de La Ferme en décembre 2007, à hauteur de 51%. Pour le moment, ce concept – qui compte deux succursales dans Paris – restera développé en propre. Un troisième site devrait ouvrir au premier trimestre 2009. Concernant Razowski dont le site pilote existe depuis trois ans (Place du Marché Saint Honoré), nous avons eu le temps de valider la pertinence et la rentabilité du concept. Un deuxième restaurant va d’ailleurs ouvrir ses portes (en propre) à Neuilly sur Seine, en mars prochain. Si tout se passe comme prévu, le lancement de Razowski en franchise pourrait ainsi intervenir dès le début de l’année 2010. Voire avant !

Découvrir Fuxia l'Epicerie

Pour ouvrir une franchise Fuxia l'Epicerie il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

26 octobre 2011
Le groupe Senda (Fuxia, La Ferme) relance la franchise Sushi West
La franchise de restauration Sushi West a changé de mains le 4 août dernier et est entrée dans la portefeuille de marques du groupe de restauration Senda, qui exploite en franchise et en succursale les ...
14 septembre 2011
Senda (Franchises Fuxia, La Ferme) rachète Sushiwest
Sushiwest a donc changé de mains. L'enseigne, qui a compté jusqu'à 20 points de vente, vient d'être reprise par le groupe Senda piloté par Armand Taieb et Nathalie Davis, un duo d'entrepreneurs qui exploite ...
08 février 2011
Fuxia l'Epicerie prévoit entre 2 et 5 ouvertures en 2011
Créé en 2000, Fuxia est un concept de restauration qui a été lancé par Nathalie Davis et Armand Taieb. Fuxia est un concept de restaurants dont l'architecture rappelle celle des trattorias italiennes, ...
07 octobre 2010
La franchise Fuxia s'implante à Tours
Début octobre, le restaurant de la franchise FUXIA ouvre ses portes dans la ville de Tours sur la place Jean Jaurès et propose une cuisine italienne généreuse, dans son service comme dans l’assiette. Une ...
01 juin 2010
Franchise restauration. Fuxia ouvre à Villeneuve d'Ascq
Le 3 juin prochain, la franchise de restauration thématique FUXIA ouvre ses portes à Heron Parc et propose une cuisine italienne pleine de saveurs et de fraîcheur où générosité rime avec convivialité. ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10