Interview franchise KIOUT
"Je vois la franchise comme un réel partenariat gagnant/gagnant"
Juliette DEFOURNIER LEMARRE, Fondatrice du réseau Kiout - le
Juliette Defournier Lemarre est la fondatrice du réseau Kiout. Découvrez son témoignage !
La rédaction : Quelles sont les fondamentaux de votre enseigne ?
Juliette DEFOURNIER LEMARRE : Nos deux piliers au quotidien sont la qualité produit et le service client pour apporter le bien manger au plus grand nombre lors de la pause déjeuner.
Nous sommes une enseigne de « fast good », à mi chemin entre la restauration rapide (à emporter, sur place ou livré) et la restauration traditionnelle (tout est fait maison, cuisiné chaque matin à base de produits frais, de saison et locaux tant que possible).
Notre mission au quotidien : Apporter le « bien manger » au plus grand nombre en conciliant croissance économique, développement social et respect de l’environnement
Les valeurs qui nous caractérisent sont :
- L’Engagement :
Basé sur le professionnalisme et le savoir faire des équipes et des fournisseurs, au quotidien pour pouvoir progresser.
Pour la planète : Notre démarche RSE est présente dans toutes nos actions
- Le Partage :
Dans la proximité avec nos clients : Pour apporter du service et du plaisir : la cuisine est avant tout un partage !
Dans nos équipes : Pour se comprendre, pour travailler ensemble et aller plus loin.
- La Simplicité :
Dans notre cuisine : Une cuisine authentique avec des produits frais et avec du goût.
- Dans les relations humaines : Bienveillance pour progresser et aider les autres à progresser, accessibilité, transparence, confiance.
Pourquoi avez-vous choisi la franchise pour poursuivre votre développement ?
Pour continuer de partager des choses ! Apporter notre savoir faire, aider des entrepreneurs au quotidien et, en même temps, trouver de nouvelles idées, grandir ensemble. Je vois la franchise comme un réel partenariat gagnant/gagnant, la suite de l’aventure, une croissance positive pour tous.
En quoi innovez-vous sur votre marché ?
Nous nous remettons en cause en permanence et cherchons toujours à progresser. KIOUT est « en ébullition permanente » et c’est ce qui nous permet d’être innovant.
Il est indispensable de s’adapter et d’être à l’écoute des nouvelles demandes. Actuellement, par exemple, le contexte économique et environnemental, nous pousse à la résilience : trouver des fournisseurs locaux et adapter notre carte en conséquence.
Notre démarche RSE nous pousse aussi à l’innovation : mise en place des pots consignés depuis plusieurs années, emballages 100% compostable, récupération de tous les bio déchets pour compost, diminution du plastique avec la mise en place d'une fontaine à eau ...
Nous nous différencions également grâce à l’offre traiteur qui s’est greffée à notre activité au fur et à mesure. De réelles synergies existent entre l’activité restaurants et les nombreuses prestations que nous proposons. Nous nous adaptons aux nouvelles demandes en permanence : Plateaux repas et buffets zéro déchet, thèmes, plancha…
Quelles sont vos ambitions de croissance ? Avec quel profil de franchisés ?
Au premier trimestre 2023, KIOUT devrait ouvrir son 1er restaurant en franchise (études et travaux en cours). 2023 devrait être l’année de la « confirmation » avec un objectif de trois ouvertures. Mais les rencontres humaines dicteront notre rythme de croissance. Je préfère prendre mon temps pour construire un réseau solide et crédible qui va perdurer.
Le profil des franchisés : Des cuisiniers, des gestionnaires amoureux de la cuisine, des entrepreneurs dynamiques, des commerçants passionnés, impliqués au quotidien dans le restaurant, qui aiment les produits cuisinés et adhèrent à nos valeurs.
Quelles sont selon vous les forces d'un jeune réseau en général, et plus particulièrement vos atouts en tant que franchise naissante ?
La proximité et l’adaptabilité !
Notre concept existe depuis plus de 10 ans et a fait ses preuves. Le modèle est écrit mais pas figé et je souhaite avancer avec les franchisés. Il y a une certaine « liberté dans le cadre ». Nos pilotes ont fait leur preuve mais KIOUT va continuer d’évoluer. Nous sommes nouveaux dans le monde de la franchise mais pas dans la restauration !
Snacking : ces enseignes tendances recrutent
Pour créer une franchise KIOUT il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
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