Interview franchise La Boucherie Restaurant
Interview de Christophe Mauxion, Directeur Général Groupe La Boucherie
Christophe Mauxion - le
Samuel Burner : Pouvez-vous nous dresser un bilan des 6 premiers de l’année 2010 ? Comment s’est comportée l’enseigne ?
Christophe Mauxion : En 2009, le groupe La Boucherie avait réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 65 millions d’euros TTC (+14% par rapport à 2008). Sur les 6 premiers mois de l'année 2010, notre chaîne a vu ses ventes progresser de +9% à périmètre constant et à + 20% en tenant compte des ouvertures réalisées sur la période. Nous sommes très satisfaits.
Ces performances me semblent en ligne avec celles enregistrées par les autres enseignes membres du SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale). Les chaînes de franchise s’en sortent mieux que les indépendants.
Quelles sont vos ambitions pour la fin d’année 2010 ? Et pour 2011 ? Quelle place tiendra la franchise dans cette stratégie ?
Il y a deux ans, le groupe a ouvert son capital à Naxicap Partners. Suite à cet accord, les actionnaires historiques - qui conservent la majorité - disposent désormais des fonds propres nécessaires pour impulser une forte accélération au développement.
Notre ambition est ainsi de doubler le parc sous enseigne, pour atteindre les 100 restaurants d'ici à fin 2011 ou début 2012.
A combien monte un projet de création d’un établissement la Boucherie ? Quelles sont vos cibles prioritaires d’implantation ?
Nous avons identifié trois zones prioritaires d’implantation pour les années à venir : l’Ile-de-France, la région Rhône-Alpes et la partie Nord et Nord Est du territoire. Parmi les prochaines ouvertures à venir, La Boucherie va s’implanter dans les villes suivantes : Tours (mi-octobre), Colmar et Saint-Dizier (novembre), Auxerre, Montargis et Grigny en décembre 2010.
En se projetant un peu, à combien estimez-vous le potentiel de La Boucherie en France ? Un mot sur le développement à l’export ?
En dehors de l’Hexagone, La Boucherie compte aujourd’hui 11 restaurants : 4 dans les Dom Tom et le reste à l’étranger (Russie, Suisse, Thailande.). Le développement n’est pas notre priorité stratégique. La France l’est davantage.
En conclusion, un mot sur l’animation mise en place dans vos restaurants ?
En mai dernier, nous avons également lancé notre programme de fidélisation, avec un chéquier privilèges. C’est une excellente manière de fidéliser notre clientèle.
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