Interview franchise Pizza Hut
Notre développement en franchise va se concentrer sur la province
Sébastien Chapalain - le
Propriété du master franchisé Top Brands depuis août 2009, Pizza Hut France veut poursuivre son développement en franchise dans toute la France, à raison de 10 à 15 ouvertures par an. Début mai 2012, nous avons rencontré Sébastien Chapalain, le directeur général de Pizza Hut France, afin qu’il nous présente la stratégie d’expansion pour les mois à venir. Il nous livre également sa vision du marché français de la pizza en exclusivité.
Samuel Burner : En introduction, revenons un peu arrière sur le rachat de Pizza Hut France par Top Brands ? Combien d’unités compte le réseau français à ce jour ?
Sébastien Chapalain : A l’été 2009, Pizza Hut France a été racheté par Top Brands, qui était le master franchisé de Pizza Hut en Belgique depuis l’année 2000, aussi bien pour l’activité livraison-vente à emporter que pour les restaurants. Rappelons que Top Brands est également le franchisé de la chaîne de boulangerie Paul pour la Belgique. Ce rapprochement avec Top Brands avait pour vocation d’accélérer la croissance de Pizza Hut sur le marché français.
Aujourd’hui Pizza Hut compte 110 points de vente en France, dont 20 sont exploités en succursales. Parallèlement à cela, il existe 13 restaurants Pizza Hut (avec service à table) qui appartiennent à un seul franchisé et qui est également franchisé de l’enseigne KFC (Yum ! Brands). Mais ce sont deux unités qui sont gérés séparément en France.
Où êtes-vous du développement de la marque en France ? Quel bilan tirez-vous de l’année 2011 ? Quelles sont vos priorités géographiques d’implantation ?
La reprise de notre développement s’est faite à partir de 2009, à raison de 10 à 15 créations par an depuis cette date. L’an passé, nous avons ainsi inauguré de nouvelles unités de livraison dans les villes de Pavillons sous Bois, Metz, Dunkerque, Calais, Bougne sur Mer, Lille, Nice et Charleville Mézières. Nous avons réussi un beau tir groupé dans le Nord de la France en 2011
Aujourd’hui 60% de notre parc est situé à Paris et en région parisienne, le reste se situant en province. Notre axe de développement en franchise va se concentrer sur la province, en ne ciblant pas seulement pas les plus grandes métropoles de France. Toutes les régions nous intéressent. Nous envisageons aussi de terminer le maillage dans et autour de Paris. D’une manière générale, nous souhaitons être très opportunistes et prendre des positions là ou c’est nécessaire.
Quel regard portez-vous sur le marché de la pizza (livrée en particulier) en France ? Qu’est-ce qui peut pousser un candidat à la franchise à venir vous rejoindre ?
Ce marché est encore dominé par les indépendants, c’est une réalité. Cependant les chaînes progressent très vite car les consommateurs ont besoin d’être rassurés. Les chaînes sont ainsi passées de 400 à 700 points de vente en trois ans environ.
Les consommateurs veulent dans le même temps suivre leur époque, en ayant la possibilité de commander par internet ou via leur téléphone mobile. A ce titre, Pizza Hut a une vraie longueur d’avance. Aujourd’hui, plus d’un tiers de notre chiffre d’affaires est réalisé par internet. Il y a eu également plus de 10 000 téléchargements de l’appli I Phone.
Pizza Hut se caractérise également par sa politique d’innovation produits, tout conservant un prix accessible pour le client final.
Concernant le marché même, des mouvements de concentration me semblent inévitables dans les prochaines années. Des regroupements entre enseignes ne sont pas à exclure.
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