Interview franchise Pomme de Pain
« Pomme de Pain dévoilera une nouvelle identité visuelle en fin d'année 2015 »
Fabrice Silvan - le
Acteur historique de la restauration rapide à la française, Pomme de Pain est un acteur qui compte dans le domaine de la franchise. Aujourd’hui à la tête de 115 points de vente, l’enseigne se fixe pour ambition d’ouvrir une douzaine de nouveaux établissements en 2015, comme nous le détaille fort bien Fabrice Silvan, le directeur développement dans cet entretien.
Samuel Burner : Comment s’est comporté Pomme de Pain depuis l’année 2015 ? Combien d’ouvertures ont été réalisées ?
Fabrice Silvan : Pomme de Pain a terminé l’année 2014, avec un parc de 112 restaurants, dont 38 sont exploités en franchise. Concernant l’activité, notre réseau de franchise a vu son chiffre d’affaires progresser de +0,8% en 2014, à périmètre constant.
Depuis le début de l’année, Pomme de Pain a ouvert 3 nouveaux points de vente, dont un en France en janvier dernier à Créteil (gare RER Créteil Lechat). A noter également l’ouverture de deux nouvelles unités à l’international : au Caire et à Casablanca respectivement en février et mars dernier.
Quelles sont vos ambitions de développement en France sur l’ensemble de l’exercice 2015 ? Pouvez-vous également nous détailler les projets de Pomme de Pain à l’international ?
En 2015, Pomme de Pain devrait ouvrir une douzaine de nouveaux restaurants (en France et à l’international). D’ici à la fin du mois de septembre, trois nouvelles créations sont déjà programmées, avec des inaugurations à venir à Marseille (près du Vieux Port), à Saint Pierre de la Réunion et à Montpellier (centre commercial Odysseum).
Parallèlement à cela, nous poursuivons notre déploiement à l’international. Casablanca a ainsi accueilli un nouveau Pomme de Pain le 11 mai dernier. Un autre va suivre très prochainement). Suite à cela, Pomme de Pain comptera 8 établissements au Maroc : 7 à Casablanca et 1 à Rabat.
En Tunisie où Pomme de Pain compte déjà deux unités, une nouvelle ouverture est prévue en septembre 2015 à Tunis, dans un grand centre commercial (Tunisia mall). Parmi les autres projets bien avancés, on peut citer l’Algérie, les Emirats Arabes Unis et le Liban.
Revenons en France. Quel est l’investissement moyen à prévoir pour un candidat à la franchise ? Existe-t-il un profil particulier de partenaires que vous recherchez plus particulièrement ?
En France, l’enveloppe moyenne se situe entre 1800 et 2000 €/m², soit un projet global à 300 000 euros pour un restaurant traditionnel. Il faut préciser que nous travaillons actuellement sur une nouvelle identité visuelle. Il est encore un peu tôt pour vous en parler mais le nouveau Pomme de Pain sera lancé en octobre prochain. Cela s’accompagnera également d’un plan de rénovation complet du parc à 5 ans. Tout est déjà budgété.
Concernant le profil des candidats, nous voulons des gens qui soient impliqués dans leur point de vente. Exit donc les profils de purs investisseurs. Parmi nos franchisés, nous avons notamment pas mal de cadres en reconversion. Nos futurs franchisés doivent surtout avoir une âme d’entrepreneur et un vrai sens du client. N’oublions pas que nous sommes dans un métier de services et de commerce de proximité.
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