Interview franchise Pomme de Pain

« Pomme de Pain dévoilera une nouvelle identité visuelle en fin d'année 2015 »

Fabrice Silvan - le

Acteur historique de la restauration rapide à la française, Pomme de Pain est un acteur qui compte dans le domaine de la franchise. Aujourd’hui à la tête de 115 points de vente, l’enseigne se fixe pour ambition d’ouvrir une douzaine de nouveaux établissements en 2015, comme nous le détaille fort bien Fabrice Silvan, le directeur développement dans cet entretien.

: Comment s’est comporté Pomme de Pain depuis l’année 2015 ? Combien d’ouvertures ont été réalisées ?

Fabrice Silvan : Pomme de Pain a terminé l’année 2014, avec un parc de 112 restaurants, dont 38 sont exploités en franchise. Concernant l’activité, notre réseau de franchise a vu son chiffre d’affaires progresser de +0,8% en 2014, à périmètre constant.

Depuis le début de l’année, Pomme de Pain a ouvert 3 nouveaux points de vente, dont un en France en janvier dernier à Créteil (gare RER Créteil Lechat). A noter également l’ouverture de deux nouvelles unités à l’international : au Caire et à Casablanca respectivement en février et mars dernier.

Quelles sont vos ambitions de développement en France sur l’ensemble de l’exercice 2015 ? Pouvez-vous également nous détailler les projets de Pomme de Pain à l’international ?

En 2015, Pomme de Pain devrait ouvrir une douzaine de nouveaux restaurants (en France et à l’international). D’ici à la fin du mois de septembre, trois nouvelles créations sont déjà programmées, avec des inaugurations à venir à Marseille (près du Vieux Port), à Saint Pierre de la Réunion et à Montpellier (centre commercial Odysseum).

Parallèlement à cela, nous poursuivons notre déploiement à l’international. Casablanca a ainsi accueilli un nouveau Pomme de Pain le 11 mai dernier. Un autre va suivre très prochainement). Suite à cela, Pomme de Pain comptera 8 établissements au Maroc : 7 à Casablanca et 1 à Rabat.

En Tunisie où Pomme de Pain compte déjà deux unités, une nouvelle ouverture est prévue en septembre 2015 à Tunis, dans un grand centre commercial (Tunisia mall). Parmi les autres projets bien avancés, on peut citer l’Algérie, les Emirats Arabes Unis et le Liban.

Revenons en France. Quel est l’investissement moyen à prévoir pour un candidat à la franchise ? Existe-t-il un profil particulier de partenaires que vous recherchez plus particulièrement ?

En France, l’enveloppe moyenne se situe entre 1800 et 2000 €/m², soit un projet global à 300 000 euros pour un restaurant traditionnel. Il faut préciser que nous travaillons actuellement sur une nouvelle identité visuelle. Il est encore un peu tôt pour vous en parler mais le nouveau Pomme de Pain sera lancé en octobre prochain. Cela s’accompagnera également d’un plan de rénovation complet du parc à 5 ans. Tout est déjà budgété.

Concernant le profil des candidats, nous voulons des gens qui soient impliqués dans leur point de vente. Exit donc les profils de purs investisseurs. Parmi nos franchisés, nous avons notamment pas mal de cadres en reconversion. Nos futurs franchisés doivent surtout avoir une âme d’entrepreneur et un vrai sens du client. N’oublions pas que nous sommes dans un métier de services et de commerce de proximité.

Découvrir Pomme de Pain

Pour créer une franchise Pomme de Pain il faut un apport personnel de 120 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

19 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

28 août 2024
Offre étudiante : Pomme de Pain séduit la jeune génération
Pomme de Pain propose une initiative attrayante avec son Menu Étudiant, conçu pour les collégiens, lycéens et étudiants. Accessible toute l’année sur présentation d’un justificatif d’études, cette offre ...
08 août 2024
La franchise Pomme de Pain lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à Too Good To Go
Depuis quatre ans, Pomme de Pain collabore avec Too Good To Go pour offrir aux clients une solution anti-gaspillage efficace. Ce partenariat permet de sauver des invendus du jour, vendus à prix réduit ...
25 juillet 2024
Pomme de Pain réinvente son parcours client
Évoluant depuis près de 45 ans, Pomme de Pain s'est toujours distingué par sa capacité à accompagner et parfois anticiper les changements de consommation. Ses nouveaux restaurants offrent une expérience ...
06 juillet 2024
La révolution de la vaisselle réutilisable chez Pomme de Pain
Depuis le 1er janvier 2023, la France a pris les devants en Europe en instaurant la vaisselle réutilisable pour la restauration sur place. Pomme de Pain, fidèle à ses engagements, a adopté cette pratique ...
18 juin 2024
Pomme de Pain : la qualité au cœur de l'engagement
Les recettes de Pomme de Pain sont le fruit de décisions et d'engagements pris il y a de nombreuses années. En alliant tradition et responsabilité, cette enseigne propose une expérience culinaire exceptionnelle ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Dreams Donuts
Dreams Donuts

Franchise leader du Donuts à composer sur mesure, bubble the et coffee shop !

Les boutiques Dreams Donuts proposent une large gamme de donuts décorés prêts à être dégustés sur place ou à emporter. Une formule unique de personnalisation en 3 étapes qui permet ...

Apport : 30 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10