Interview franchise Subway®
« Mon associé m’a fait découvrir la franchise Subway »
Eddy Cuny - le
A 41 ans, Eddy Cuny a sauté le pas et est devenu franchisé Subway à Epinal. Mais il n’a pas pris cette décision tout seul. Sollicité par son ami Jean-Philippe Taillerman (31 ans), ex basketteur professionnel, ils se sont associés dans le projet, avec pour ambition d’ouvrir plusieurs unités dans le département des Vosges. Prochaine ouverture annoncée : à Remiremont à la rentrée de septembre.
Samuel Burner : Pouvez-vous nous préciser ce qui vous a poussé à devenir franchisé Subway ? Comment avez-vous connu cette marque ?
Eddy Cuny : L’élément déclencheur est venu de la proposition d’un de mes amis Jean-Philippe Taillerman, ancien basketteur professionnel, qui cherchait une solution pour sa reconversion et m’a convaincu de m’associer avec lui. Agé alors de 41 ans, sa proposition m’est apparu comme très intéressante.
Avant cela, j’avais toujours travaillé dans le commerce. Précédemment j’étais salarié chez Thiriet, une enseigne spécialisée dans la vente de produits surgelés.
A la différence de Jean-Philippe, je ne connaissais pas du tout Subway. Il m’a amené découvrir le concept à Nancy. Le concept m’a plu. J’ai tout de suite adhéré au projet de création d’entreprise.
Le local a-t-il été difficile à trouver ? Quel investissement ce projet a-t-il représenté ? Comment s’est déroulé le démarrage du magasin d’Epinal ?
La recherche du local ne nous a pas pris beaucoup de temps. La négociation du bail un peu plus. Concernant les travaux d’agencement, je me suis occupé de presque tout. Je dirais que j’ai construit à 80% notre restaurant d’Epinal. Les travaux ont commencé en novembre 2011 et nous avons ouvert notre établissement le 22 février 2012.
Ce restaurant est implanté sur une surface de 120 m². A ceci s’ajoute une terrasse à l’extérieur de mai à septembre, qui est situé le long d’un parcours de canoë kayak. L’investissement total avoisine les 200 000 euros et nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 400 000 € lors de notre premier exercice.
Comment les rôles se répartissent entre vous deux ? Avez-vous d’autres projets de création ensemble ?
Nous sommes très complémentaires. Pour le restaurant d’Epinal, je suis un peu plus sur le terrain que lui, en m’occupant du management et de la gestion des salariés. Jean-Philippe gère davantage la partie administrative de notre affaire.
Dès le départ, nous avons eu la volonté d’ouvrir plusieurs Subway dans les Vosges. Nous étions les premiers à ouvrir dans le département. Si nous arrivons à conserver ce département pur nous tous seuls, cela serait bien.
Le restaurant d’Epinal fonctionne bien et nous n’excluons pas d’en ouvrir un autre dans la ville. Nous sommes actuellement en pleine période de travaux dans notre futur restaurant qui va ouvrir en septembre, à Remiremont.
Comme l’aventure est belle, notre ambition est d’ouvrir encore d’autres Subway dans les Vosges. Nous parlons d’ailleurs déjà d’une troisième unité mais il est encore un peu tôt pour vous dire précisément où !
Snacking : devenez franchisé avec ces concepts porteurs
Pour créer une franchise Subway® il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.