Dossiers de la franchise
La franchise vient en aide à l'entreprise !
Le secteur des services aux entreprises représente 1,1% des magasins franchisés en France (données de la Fédération Française de la Franchise 2003). Signe de bonne santé, son réseau a augmenté de 0,4% en l'espace de 3 ans. Un succès qui devrait s'inscrire dans la durée, les sociétés appréciant de plus en plus ce type de sous-traitance…
B2B : Véhicules à louer
En plein boom, le groupe vient de racheter les 1.000 véhicules de la Compagnie Générale de Voitures de Lyon (CGVL) et affiche un chiffre d'affaires 2003 de plus de 19 millions d'euros ! Il recherche actuellement des partenaires dans Paris et sa région pour atteindre une centaine d'agences en 2005…
Un bon coup de pub !
L'entreprise peut également se faire de la publicité à l'aide de voitures ! Mobil'Affiche commercialise des espaces publicitaires sur véhicules dans près de 40 villes en France et se développe dans 58 pays ! SmartPub -marque d'origine belge spécialisée dans la communication mobile via les véhicules Smart- souhaite aussi importer son concept dans l'hexagone. 1er réseau européen d'affichage sur véhicules, la société résout ainsi le problème de la saturation des espaces d'affichages publicitaires urbains.
La firme GFNP et ses 6 implantations se chargent justement de dénicher ces fameux panneaux au niveau départemental pour des domaines d'activité comme l'immobilier, le financement ou l'assurance…
On peut également citer Pano Boutique (marquage et signalétique) qui souhaite s'implanter davantage à l'international (Algérie, Tunisie, Suisse). Forte de 128 unités, l'exploitation ne néglige pas pour autant le marché français puisque plusieurs ouvertures sont en préparation…
Original, l'établissement Je Marque Tout (16 implantations) propose d'appliquer messages ou dessins publicitaires sur toutes sortes d'objets tels que briquets, stylos, clefs, CD, etc… Dans le même genre, le nouveau réseau Newcom vend des espaces publicitaires au verso des tickets de caisse des grandes et moyennes surfaces. La formule séduit beaucoup : 11 départements sont déjà pourvus ou réservés et 6 sont en exploitation !
La prospection commerciale n'est pas en reste. La franchise Prospactive a rempli ses objectifs pour 2003 avec le recrutement d'une dizaine de nouveaux franchisés. Une trentaine de partenaires devraient rejoindre la boîte cette année...
Enfin, n'oublions pas la classique voie postale. L'enseigne de transport de courrier Direct Courrier (4 implantations) relance son développement après plusieurs années déficitaires et se donne pour ambition de couvrir tous les départements métropolitains !
Et le bureau alors ?
La société de fournitures de bureau et papeterie Bureau Vallée a ouvert 12 points de vente en 2003. Son dirigeant souhaite en installer autant cette année… Du reste, 4 nouvelles ouvertures sont prévues en septembre !
Son concurrent Hyperburo peut aussi se réjouir. Leader dans l'équipement de bureau, l'enseigne totalise aujourd'hui 29 magasins franchisés et ambitionne d'en ouvrir une centaine à moyen terme. Un objectif tout à fait réalisable, le chiffre d'affaires 2003 s'élevant à 40 millions d'euros !
Juste un conseil !
Le monde de l'entreprise a besoin de conseils. Rivalis l'a bien compris. Spécialisée dans le " consulting ", la société a dépassé ses objectifs l'an dernier et devrait franchir rapidement le cap des 200 concessions. Quant à Forcedis, agence de conseils en communication spécialisée dans la réalisation et la distribution de clips vidéo pour l'entreprise, elle pourrait voir ses 7 implantations se multiplier dans les prochaines années.
Une autre forme de technologie peut s'avérer bonne conseillère : Internet. Créée il y a 7 ans, la société de services et de conseils WSI a implanté plus de 700 bureaux dans 87 pays ! Classée n°1 des services Internet et 4ème franchise internationale en terme de rapidité de croissance, l'exploitation offre chaque année des milliers de solutions e-business pour les PME. La concurrence des sites de commerce en ligne est si importante qu'il est de plus en plus difficile pour les entreprises de se démarquer. WSI propose une solution : un moteur de recherche marketing nommé le " Search Engine Marketing ". Bonne nouvelle, le groupe a décidé de se développer en France ! Quant à PME France, réseau de portails Internet de proximité dédiés aux professionnels, il vient de signer avec un nouveau franchisé. Le lancement est prévu pour le mois de septembre.
Enfin, n'oublions pas les cabinets dits de " chasseurs de têtes ". Perfect Profile, enseigne de recrutement par approche directe, a lancé son développement en franchise l'an dernier. L'objectif est de créer 4 bureaux en 2004, puis 6 par an pour atteindre une cinquantaine d'implantations. Toujours dans le recrutement, soulignons la situation de Temporis, 1er réseau de travail temporaire en Franchise dans notre pays. Son réseau est maintenant passé à 18 agences et continue à se développer.
David Peyrat
14 juin 2004
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 12 avril 2022
Services aux entreprises et coaching : un secteur performant en franchise
Selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire/FFF/Kantar, le modèle de la franchise est toujours ... - 07 mars 2022
Franchise expo paris : webinar devenir franchisé - Les bonnes questions à se poser
Webinar du Lundi 14 mars à partir de 18h A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris (20-23 mars), nous encourageons chaque visiteur ... - 17 février 2022
A la recherche des nouvelles tendances sur Franchise Expo Paris
Du 20 au 23 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise avec un concept clé en main vont pouvoir découvrir les nouvelles ...
- 09 juin 2004
La franchise au service de l´entreprise et du particulier
Participer à la réussite commerciale d’une multinationale ou d’un particulier. Difficile d’exercer activité plus estimable… Chez l’enseigne de ... - 08 juin 2004
L'immobilier d'entreprise : conseils en implantations
ENTRETIEN AVEC PHILIPPE LEFEBVRE ET PAUL PHILIPPS, DIRIGEANTS DE STRAWBERRY Yves SASSI : Vous êtes spécialisés dans la recherche et le développement ... - 01 juin 2004
Fleurs : La franchise à la fleur de l'âge
Selon l'ONIFLHOR (Office National Interprofessionnel des Fruits, Légumes et de l'Horticulture), les fleuristes en boutique ont réalisé un chiffre ... - 23 mai 2004
Prêt-à -porter, du sur mesure pour les franchisés
Quels sont les nouveaux réseaux dans la mode ? Vêtements et autres accessoires de mode représentent une partie considérable des commerces en ... - 17 mai 2004
Franchisés : faites vos jeux !
Travailler dans les loisirs ! Une situation loin d'être désagréable… Le divertissement prend une part de plus en plus conséquente dans la vie ...