Dossiers de la franchise
Tailor Corner : la révolution du sur-mesure
Marque spécialisée dans le sur-mesure créée en 2012, Tailor Corner a vu le jour sous l’impulsion de Mehdi Cheddadi et de Fabien Barrois. Leur envie : proposer une vision novatrice du sur-mesure. Pour cela, tous deux misent sur le digital et des prix accessibles. « Nous avons voulu créer une marque de référence dans l’univers de la mode masculine, véritable alternative au prêt-à-porter », confie Mehdi Cheddadi, Co-fondateur de l’enseigne.
Une marque déjà bien récompensée
Le lancement de l’enseigne s’est accéléré en 2012 dès lors que Tailor Corner a remporté la 4ème édition du Grand Prix des Jeunes Créateurs organisée par Unibail-Rodamco. Ce prix lui a permis de rapidement s’installer au sein du centre commercial des Quatre Temps à la Défense. Ce premier magasin a réalisé un chiffre d’affaires d’un millions d’euros ttc l’année passée. C’est un autre prix que l’enseigne vient récemment de remporter : celui de la 1ère édition du concours Passeport pour la Franchise. Une récompense qui a permis à l’enseigne d’empocher plus de 100 000 € de prestations d’accompagnement pour créer son réseau de franchise. « Notre modèle retail multi canal est assez innovant et réenchante vraiment l’expérience d’achat. Nous n’avons pas eu besoin d’opérer un virage digital puisque notre modèle a été pensé dès le départ avec cette composante cross canal.Allié à notre positionnement adapté au marché et notre capacité à démontrer notre passion, cet élément a semble-t-il convaincu le jury ! », se réjouit Mehdi Cheddadi. Gagné en juin dernier, ce prix a permis à l’enseigne d’entrer en relation avec des experts dans le développement de grande taille. « Profitant de leurs précieux conseils, cet accompagnement nous a permis d’affiner notre modèle pour aborder au mieux sa duplication. »
Prochaine étape : la franchise
Très prochainement, Tailor Corner va ouvrir quatre nouveaux points de vente en propre à Paris, Lyon. Si la franchise n’est pas encore lancée, cela ne saurait tarder. « Notre objectif est d’étendre notre réseau et de développer nos volumes mais nous souhaitons prendre notre temps pour proposer à nos futurs franchisés différents types d’implantations avec des business model rentables. » Pour cela, l’enseigne ouvre des succursales de différents formats. Alors que sa première unité se trouve en centre-commercial, les prochaines s’implanteront sur 60 m² en centre-ville et sur une surface plus petite, de l’ordre de 35 m², à Paris mais aussi en province. « Dans l’univers du retail, le développement d’une marque passe nécessairement par un réseau de magasins. Or développer un réseau s’avère extrêmement coûteux. La franchise va nous permettre d’accélérer notre expansion. Notre marque va grandir avec nos futurs franchisés. » Pour autant, le futur franchiseur a bien saisi la complexité de ce nouveau métier et a pensé dès la création du concept la manière dont la franchise allait s’intégrer dans son développement. « C’est un projet que nous avons longuement mûri et qui sera lancé en mars prochain lors de notre première participation au salon Franchise Expo Paris. » Pour l’heure, l’enseigne prépare les documents contractuels et la mise en place des services dédiés. Avec un objectif : ouvrir ses premières franchises d’ici la fin de l’année 2015. Et l’enseigne voit déjà hors de nos frontières avec une croissance en propre dans certaines grandes capitales européennes. Tailor Corner pense aussi à une diversification de ses collections. Actuellement entièrement dédiées aux hommes, ces dernières pourraient, à moyen terme, concerner la femme. Autant de projets qui devraient bien occuper la marque dans les prochains mois.
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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