Commerce spécialisé

Franchise Rapid'Flore : nouvelle ouverture à Sens

Franchise Rapid'Flore : nouvelle ouverture à SensNathalie et Denis LECONTE sont parents de 2 enfants de 19 et 20 ans. Quadragénaires, ils sont gérants de 5 magasins Rapid’Flore* à Montargis, Sens1, Voiron, Auxerre et Sens2 respectivement ouverts en décembre 1999, février 2001, février 2007, novembre 2007 puis octobre 2008. Après avoir fait leurs preuves pendant plus de 12 ans pour le groupe Eram, en tant que directeur de magasins Gémo pour Denis aidé de son adjointe de femme Nathalie, les deux inséparables ont décidé de se lancer de leurs propres ailes. C’est vers la franchise qu’ils se sont alors naturellement tournés, orientant leur prospection grâce aux magazines spécialisés dans les réseaux d’enseignes, pour finalement concentrer leurs recherches sur le marché de la fleur. Leur préférence est allée à Rapid’Flore qui les a immédiatement séduits. Ils ont ainsi ouvert leur premier magasin dans une rue piétonne à Sens, en décembre 1997, puis l’ont fermé en 2002 après avoir décidé d’agrandir celui ouvert un an plus tôt dans la même ville, en février 2001, d’une surface de vente de 220 m². Entre les deux est né Montargis, la veille de l’an 2000. Leur troisième ouverture a lieu six ans après celle de Sens, à Voiron en février 2007, puis une quatrième à Auxerre neuf mois plus tard, avec l’aide de leur fils ainé Jonathan. Aujourd’hui, Nathalie et Denis comptabilisent une cinquième enseigne Rapid’Flore dans la ville de Sens qu’ils avaient déjà investie il y a une dizaine d’années, à leurs tout débuts. L’occasion pour Denis de tester une bouquetterie unique, véritable point stratégique par rapport aux quatre autres magasins, tant par sa surface de plus de 500 m² que par sa situation géographique. « Et tout le monde s’y retrouve » ajoute l’initiateur de cette première logistique dans le réseau Rapid’Flore, « mon personnel comme moi ». Car si l’entrepreneur ingénieux réduit sa masse salariale, ses employés quant à eux voient leur pouvoir d’achat augmenter en passant, grâce à la création d’une deuxième société, de 35 à 44 heures hebdomadaires. Des salariés plus motivés que jamais et fidèles à leurs employeurs, une meilleure productivité grâce au gain de temps réalisé par la centralisation des achats, etc. Autant de facteurs qui augurent une réussite pérenne voire exemplaire pour l’avenir. Inscrits dans les différentes commissions Rapid’Flore (publicité, réseau, informatique), les époux Leconte se targuent d’avoir une équipe constituée d’une vingtaine de collaborateurs et précisent que « si c’était à refaire ils n’hésiteraient pas une seconde ».


Franchise Rapid'Flore : nouvelle ouverture à SensFranchise Rapid'Flore : nouvelle ouverture à Sens

* Libre-service de fleurs à prix discount ouvert 7 jours sur 7, du lundi au samedi de 8h30 à 20h et le dimanche de 9h à 19h.

Mr & Mme LECONTE Denis et Nathalie, gérants de cinq magasins Rapid’Flore : 3, rue des Déportés – 45200 MONTARGIS 4, avenue Georges Pompidou – 89100 SENS 127/129, avenue Senigallia – 89100 SENS 48, Boulevard Vaulabelle– 89000 AUXERRE 23, avenue Raymond Tézier – 38500 VOIRON

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Coeur de Fleurs

Actualités

20 novembre 2019
Nicolas Dubois devient le Directeur Marketing et Commerce chez EMOVA Group (Coeur de Fleurs...)
Nicolas Dubois rejoint EMOVA Group comme Marketing et Commerce du groupe. Nicolas Dubois en charge d'accompagner la transformation digitale des enseignes du groupe Emova Group renforce son état-major en ...
10 août 2019
La marque Monceau Fleurs continue de briller en France et à l’international
Monceau Fleurs, marque d’EMOVA Group qui détient également l’enseigne Cœur de Fleurs, a affiché une belle dynamique depuis ces derniers mois. La première franchise de distribution de fleurs au détail a ...
15 février 2019
Coeur de Fleurs (EMOVA Group) collabore avec les Tremplins du Cœur pour former des aides-fleuristes
EMOVA Group, qui développe cinq enseignes dont Cœur de Fleurs, a signé un partenariat avec les Tremplins du Cœur, organisme de formation à destination des personnes accueillies dans les établissements ...
02 janvier 2019
Le réseau Rapid’Flore / Cœur de Fleurs s’engage pour soutenir le programme Mécénat Chirurgie Cardiaque
Depuis le 1er janvier et jusqu’au 10 février 2019, le réseau des fleuristes Rapid’Flore / Cœur de Fleurs propose l’opération caritative ‘’Du cœur pour un nouveau cœur avec Mécénat Chirurgie Cardiaque’’ ...
22 novembre 2018
De plus en plus de franchisés Rapid’Flore se transforment en Cœur de Fleurs
18 mois après le lancement officiel du concept Cœur de Fleurs, de plus en plus de franchisés Rapid’Flore ont franchi la pas et ont transformé leur magasin. Le directeur du réseau, Pascal Pelvey, exprime ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10