Idée création entreprise : le réseau Rapid'Flore présent à Franchise Expo, salon de la franchise à Paris
Quand la fleur coupée se met en réseau
Les futurs franchisés, en quête d’un changement de vie, d’un réseau reconnu qui les soutient et d’un produit attractif que recherchent les consommateurs, seront sans doute séduits par le concept de Rapid’Flore. C’est en fait le triptyque de la réussite pour des entrepreneurs en fleur. A cela s’ajoute le concept fondateur de l’enseigne : apporter à l'univers du commerce de la fleur tout le savoir-faire et le dynamisme de la grande distribution, avec des prix très attractifs, des promotions permanentes et des emplacements à fort trafic. Un autre point crucial qui a permis à l’enseigne de se développer rapidement est qu’aucune connaissance florale initiale n’est demandée au futur franchisé.
Quand la fleur se démocratise
La réussite en franchise c’est bien sûr la notoriété de l’enseigne, mais aussi un « produit qui marche ». Rapid’Flore a été le premier à susciter une démocratisation de l’achat des fleurs. Prix et emplacement sont en effet son cheval de bataille. L’offre, le produit et le métier ont évolué de façon importante, d’un achat cadeau vers un achat d’impulsion. L’idée maîtresse du fondateur, Patrick Hautot, étant de proposer des fleurs « moins chères, vendues partout et plus souvent ». La nouveauté et la force du réseau, sont aujourd’hui des implantations dans des lieux à fort passage ou qui peuvent surprendre, telles les stations d’essence baptisées BP Rapid’Flore, ou des modes d’achat pratiques et faciles, comme Internet avec le nouveau partenaire Roc-Eclerc. L’enseigne envisage d’atteindre les 300 points de vente en 2010.
Quand la fleur se met à compter
Rapid’Flore propose une nouvelle manière de vivre la vente de fleurs avec, entre autres une formation spécifique et une centrale d’achat dédiée qui seront présentées aux candidats franchisés pendant le salon. En ces périodes de fort développement des réseaux, la performance du franchiseur est un atout majeur. Affaire à suivre…
Les chiffres 2007 sont éloquents :avec 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, 800 collaborateurs, 182 magasins en France, 2 en Belgique, 1 au Luxembourg, 1 en Andorre, 1 en Italie et 5 en Espagne, Rapid’Flore vend 70 millions de fleurs coupées, traite 2,3 millions de colis et expédie 35 000 palettes chaque année. L’enseigne comptait plus de 4 millions de clients en 2007 et près de 11 000 consommateurs pour la fréquentation journalière du réseau.
Journées spéciales Presse les 14 et 17 mars 2008.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.