Rapid’Flore repense sa signature et muscle sa stratégie de communication

2004 marque un tournant pour l’enseigne rouennaise de libre-service de fleurs. En effet, outre la volonté marquée d’accélerer le recrutement de nouveaux franchisés, la priorité a été donnée à la refonte de la communication, en privilégiant désormais un discours mobilisateur et percutant, tant vers le consommateur final que vers les prospects intéressés par l’enseigne. Pour mener à bien ce projet ambitieux, Rapid’Flore a confié à l’agence CAFEINE la reflexion stratégique et la mise en place opérationnelle de la nouvelle communication. A la conquête de nouveaux clients… Le concept Rapid Flore bénéficie ainsi d’une nouvelle signature « des fleurs plus souvent », qui exprime à la fois l’attractivité des prix pratiqués et le comportement du client. Celle-ci sera le point d’ancrage de l’ensemble des opérations promotionnelles vers les consommateurs, relayées à l’unisson par les 130 magasins de l’enseigne, et ce tout au long de l’année. L’ensemble des opérations consistera à personnaliser la relation client avec un langage plus dans la vie, plus intime et complice, et avec plus de personnalité afin de créer une relation affective durable avec la clientèle. Objectif affiché : créer un véritable courant de sympathie vis-à-vis de l’enseigne, tout en gagnant des points de notoriété. Ce nouveau plan publi-promotionnel sera effectif dans quelques jours avec la mise en place de la première opération du plan annuel. Le relai sur le terrain…. Pour toute les opérations, un kit de communication type a été pensée afin de faciliter au maximum la mise en place de l’opération par le franchisé dans son magasin et sur sa zone de chalandise, et ainsi augmenter la visibilité et l’attractivité de l’offre consommateur. Ainsi, chaque magasin disposera de prospectus à distribuer, de kakémonos et d’affiches pour « habiller » le point de vente aux couleurs de l’opération et d’annonces presse sur CD Rom pour relayer l’opération localement Ce nouveau ton sera aussi appliqué au plan de communication type d’ouverture pour chaque nouveau magasin, avec, là aussi, un kit spécifique intégrant prospectus, 4X3, PLV magasin et invitation personnalisée, relayant une offre prix/produit dédiée à l’ouverture du point de vente La communication de recrutementRapid’Flore repense sa signature et muscle sa stratégie de communicationParrallèlement à ce plan promotionnel vers le consommateur, c’est toute la communication de recrutement de nouveaux franchisés qui, elle aussi, a subi un profond lifting : un nouveau discours plus conquérent et dynamique qui sort des sentiers battus en terme de visuels et abandonne les clichés classiques du secteur. Un nouveau discours conquérant à l’image des objectifs ambitieux de l’enseigne en terme de développement, celle-ci s’étant fixée 30 ouvertures de magasin d’ici mars 2005 dont une quinzaine en Ile de France. Nouvelle plaquette, nouvelles annonces presse, relookage du stand Rapid Flore pour les divers salons, partenariat étroit avec l’APEC, réunions d’informations dans la France entière….Tout un discours et des outils qui ont été pensés pour séduire et convaincre les futurs adhérents au réseau Rapid Flore. Toute ces nouveautés seront « inaugurées » lors de Franchise Expo du 19 au 22 mars prochain, où Rapid’Flore sera bien entendu présent pour accueillir ses futurs adhérents. Pour mémoire, Rapid Flore est la première enseigne française de fleurs en libre-service avec 133 magasins dont 5 en Belgique
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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