Rapid'Flore devient Coeur de Fleurs
C'est sur le salon Franchise Expo Paris 2017 qu'Emova Group a souhaité réunir la presse pour annoncer ses plans de développement pour les mois à venir.
Le groupe compte actuellement quatre marques complémentaires, soit l'historique Monceau Fleurs, la décalée Happy, la récente Au Nom de la Rose (depuis l'été 2016) et Rapid'Flore, au positionnement plus discount et de proximité. Concernant cette dernière, une évolution la conduira à changer de nom pour devenir Coeur de Fleurs, afin de donner un ton plus actuel à l'enseigne et également procurer une plus grande unité aux quatre marques.
Concernant les résulats 2016, l'acquisition (sur fonds propres) d'Au Nom de la Rose a été un véritable succès, faisant progresser l'activité et le chiffre d'affaires du groupe de 15 %, avec notamment un volume important provenant de la vente en ligne. Au total, Emova Group réalise 8 % de ses transactions via son site de e commerce et cette donnée est en constante progression.
Avec 400 points de vente et 200 franchisés, Emova Group fait figure de leader en France dans le domaine de la vente de fleurs coupées et les ambitions du réseau sont d'atteindre les 700 magasins d'ici à l'année 2021. Dans le même temps, le chiffre d'affaires devrait passer de 115 millions d'euros actuellement à 230 millions d'euros, soit tout simplement un doublement en quatre ans.
Le premier magasin du groupe a ouvert en 1965 et le développement a connu une forte accélération ces dernières années, qui n'est pas prête de se tarir.
Rodolphe Hatchadourian