Témoignage : Véronique Mascot
Point de vente
Saint-Amand-les-EauxInterview du franchisé
Après un peu plus d’un an passé en Savoie, Véronique Mascot et Gérald Ouvry, alors parents d’une petite fille, décident de remonter dans le nord de la France, d’où ils sont originaires, pour pallier le manque de leur famille. Véronique quitte son emploi dans une banque à Chambéry pour retourner à Lille avec Gérald, muté quant à lui. Afin de retrouver un travail, la jeune femme a l’idée d’ouvrir un commerce et oriente assez vite ses choix vers Rapid’Flore. Elle en parle à une amie dont le frère, Denis Leconte, est à l’époque gérant de deux magasins de l’enseigne à Voiron et à Sens (deux nouveaux de plus aujourd’hui à Auxerre et Montargis). Véronique passe trois jours comme observatrice chez le franchisé, rencontre des responsables au siège à Rouen et vit un séjour exceptionnel dans le magasin d’Arras, où elle appréhende le métier de vendeuse de fleurs. Séduits malgré le rythme effréné d’un commerce de week-end, les lillois partent à la recherche d’un local. Ce sera finalement un développeur de l’enseigne qui trouvera l’emplacement idéal aux nouveaux franchisés, dont l’univers de la fleur fait désormais partie intégrante de leur vie. Deux mois avant l’ouverture de Saint-Amand-les-Eaux, le 22 avril 2004, Gérald quitte son travail pour occuper deux emplois différents. Cela va durer un an au bout duquel il choisit finalement d’assumer le rôle de père au foyer et donne à sa femme un deuxième enfant en mars 2006. L’homme moderne continue d’assurer la partie comptable et administrative du premier magasin, ainsi que du deuxième Rapid’Flore ouvert le 6 février 2008 à Somain.Mme Véronique MASCOT, gérante de deux magasins Rapid’Flore : 434, rue Henri Durre à SAINT-AMAND-LES-EAUX (59) et 136, boulevard Louise Michel à SOMAIN (59).
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.